Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Sauce tomate maison

Comment préparer une sauce tomate bien parfumée

La sauce tomate est l’un des piliers de la cuisine italienne. Ces recettes et astuces vous permettront de réussir un sugo à votre goût.

Pour obtenir la meilleure sauce tomate, il faut le moins d'ingrédients et le plus de temps possible. Le sugo à la tomate constitue en effet une preuve supplémentaire qu'un vrai bon repas n’a pas besoin d’être compliqué.

Le sugo est probablement né d'une nécessité: en été, lorsque toutes les tomates mûrissent en même temps, il faut pouvoir les utiliser de différentes manières. Et comme le sugo est conditionné en bocaux stériles, on peut le conserver pendant des mois, soit dans le placard, soit au congélateur.

La recette classique de la sauce tomate maison

Pour obtenir une sauce tomate parfaite, il suffit de quatre ingrédients: des tomates, de l'huile d'olive, du sucre et du sel. Si la sauce n’est pas épicée ou caractérisée par un goût fort comme l'ail, elle est particulièrement polyvalente.

Lors du choix des tomates, veillez à ce qu'elles se prêtent bien à la préparation du sugo. Elles doivent être charnues, mais contenir peu de pépins et d'acidité. Sélectionnez par exemple les variétés peretti, cœur de bœuf et datterini.

Il faut ce que les tomates soient aussi mûres que possible. Si vous aimez varier les couleurs, vous pouvez aussi préparer un sugo uniquement à base de tomates jaunes. Celui-ci aura simplement un goût légèrement différent.

Coupez les tomates en dés et mettez-les dans une poêle avec l'huile d'olive, le sucre et le sel, puis couvrez. Mélangez de temps en temps et laissez mijoter pendant au moins 2 heures.

Versez ensuite la sauce dans des bocaux stérilisés. Selon la durée de conservation souhaitée du sugo, stérilisez également les bocaux remplis, comme décrit dans la recette:

Peut-on utiliser des tomates en boîte?

Si vous avez envie d'un sugo et que vous n'avez pas de tomates fraîches sous la main, les tomates pelées en boîte (pelati) feront votre bonheur. Elles constituent une excellente alternative.

Faut-il mettre de l'ail, des oignons, des herbes ou du beurre dans la sauce tomate?

Si vous demandez à 10 personnes leur recette de sugo préférée, vous obtiendrez certainement 10 réponses différentes. Cela s'explique par le fait que la sauce peut être agrémentée de nombreux ingrédients. Certains utilisent des herbes comme le basilic ou l'origan, d'autres de l'ail et des oignons.

Certains, comme la célèbre auteure italo-américaine de livres de cuisine Marcella Hazan (1924-2013), ne jurent que par une bonne noisette de beurre dans la sauce tomate.

Le mieux est de tester les ajouts qui vous plaisent et de créer ainsi votre propre recette secrète de sugo. Voici une variante avec des herbes, de l'ail et des oignons:

Variantes de recettes pour la sauce tomate

Outre le sugo classique, nous connaissons également de nombreuses variantes de la sauce tomate. Avec du piquant, elle se transforme en sauce all'arrabbiata, avec de la viande, elle devient une bolognaise, avec des aubergines, on l’appelle alla norma. Laquelle ferez-vous en premier?

Recettes italiennes avec de la sauce tomate

Le sugo de tomate est la base de nombreux classiques italiens. Par exemple, la pizza, les lasagnes, les cannellonis, les spaghettis napolitains ou la piccata.

Les clés de la réussite

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser