Si autrefois la viande régnait en maître quasi absolu sur nos tablées estivales, aujourd'hui les légumes revendiquent également leur place sur le barbecue… et pas seulement comme accompagnement! À la bonne heure, car la cuisson au gril confère des arômes savoureux! Découvrez nos conseils pour réussir parfaitement la cuisson de vos légumes.
Vive les légumes grillés!
Tutoriel: Griller des légumes
Par ici les légumes!
La plupart des légumes peuvent être grillés au barbecue. Pour changer un peu des traditionnelles courgettes et aubergines ou du maïs, pourquoi ne pas opter pour des côtes de bette ou même des quartiers de laitue iceberg? Les poivrons rôtis, les carottes, le fenouil, les artichauts, les tomates, les oignons, les asperges ou le poireau sont également délicieux au barbecue.
La préparation des légumes
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher les légumes, et que la plupart peuvent être grillés entiers. Concernant les courgettes et les aubergines, il est toutefois conseillé de couper en deux voire en tranches épaisses les plus gros exemplaires: ils cuiront plus vite. Si, en principe, les légumes peuvent être cuits sans matière grasse, ils gagneront toutefois à être badigeonnés d'un soupçon d'huile (d'olive). En plus de leur apporter un petit plus au niveau du goût, cette technique permet aussi d'éviter que les aliments n'attachent trop à la grille de cuisson.
La cuisson directe
Les légumes qui contiennent beaucoup d'eau, tels que les champignons, les tomates et la salade, peuvent être grillés directement au-dessus des braises: la chaleur va leur faire perdre une partie de leur eau, ce qui leur confère un arôme plus intense. On terminera de préférence la cuisson loin de la source de chaleur. L'asperge, avec sa forte teneur en eau, se cuit quant à elle directement au-dessus des braises.
La cuisson indirecte
Le brocoli et le chou-fleur ne doivent pas pour leur part être cuits directement au-dessus de la braise. Moins riches en eau, ils brûleraient à l'extérieur avant d'être cuits à l'intérieur. On préférera donc une cuisson indirecte pour ce type de légumes. C'est certes plus long mais indispensable pour obtenir un résultat parfait!
Tutoriel: Griller à feu direct et indirect
La cuisson sur braise
Compte tenu de leur fermeté, les pommes de terre, les betteraves rouges et autres raves peuvent être cuites directement sur la braise. Si leur peau carbonise, l'intérieur va rester juteux. Même chose pour l'aubergine: sa peau carbonisée promet généralement une chair tendre et fondante à souhait. Les épis de maïs avec leurs feuilles se prêtent également bien à la cuisson sur braise. Il va sans dire que les feuilles et les peaux carbonisées doivent être enlevées avant d'être consommées ou cuisinées.
Tutoriel: Le timing parfait des grillades
À chaque légume sa cuisson
- Ail Tête coupée en deux, env. 20 min à chaleur directe.
- Artichauts Coupés par le milieu, 30–40 minutes à chaleur indirecte. Retourner de temps en temps.
- Aubergines Entières, env. 30 minutes à chaleur directe. En tranches, env. 10 minutes à chaleur directe. Retourner de temps en temps.
- Asperges Entières, 5–10 minutes à chaleur directe.
- Avocat Coupé en deux, faces tranchées sur le gril, env. 3 minutes à chaleur directe.
- Betterave rouge En tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, env. 10 min à chaleur directe.
- Carottes en botte Entières, env. 6–8 minutes à chaleur directe. Retourner de temps en temps.
- Champignons de Paris Entiers, env. 10 minutes à chaleur directe.
- Chou-fleur En tranches d’env. 1 cm d’épaisseur, env. 10 minutes à chaleur directe. Retourner de temps en temps.
- Courgettes En tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, env. 8–10 min à chaleur directe.
- Épis de maïs Effeuillés, crus et entiers, , 20–25 minutes à chaleur indirecte. Retourner de temps en temps.
- Fenouil En tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, 6–8 minutes à chaleur directe. Retourner de temps en temps.
- Mini-laitue Coupée en deux, env. 3 minutes à chaleur directe.
- Patates douces En tranches d’env. 5 mm d’épaisseur, env. 10 min à chaleur directe.
- Poireau Entier, env. 20 minutes à chaleur directe.
- Poivrons Entiers, 20–30 min à chaleur directe. La cuisson terminée, retirer la peau.
- Pommes de terre Entières, cuites et emballées dans une feuille d’aluminium, 20–30 min selon la taille à chaleur directe. Retourner de temps en temps.
- Oignons Non pelés, 30–40 min selon la taille à chaleur indirecte. Pelés et coupés en huit, 6–8 min à chaleur directe.
- Oignons nouveaux Entiers, env. 3 min à chaleur directe.
- Tomates cerises En branche, env. 3 min à chaleur directe.
Assaisonnement
On procède de la même manière qu'avec les autres modes de préparation en utilisant les mêmes épices. Seule règle: ne jamais assaisonner les légumes avant la cuisson. Les épices et les herbes aromatiques brûleraient et gâcheraient alors la saveur des aliments plutôt que de la rehausser... avouez que ce serait dommage!
Partagez cet article avec vos amis!