Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,1)
    Gurken im Einmachglas

    Les toutes dernières tendances alimentaires américaines

    Qu’on le veuille ou non, les tendances alimentaires qui ont cours aux Etats-Unis finissent souvent par déferler aussi sur la Suisse. Nous avons donc repéré pour vous quatre nouvelles pratiques auxquelles nous pourrions bientôt être nous aussi confrontés.

    Goût tendance: toujours plus fou, toujours plus fort

    Spicy Sauce

    La mode américaine est aux plats toujours plus piquants, plus acides, plus amers, plus aigres et plus mordants. Tout, sauf fades. Les œufs brouillés qui nagent dans la sriracha (une sauce aux piments qui vous tire les larmes) font fureur, tout comme les tartines de pain non pas beurrées (trop classique!), mais frottées à l’ail noir. Le curry de poulet ne mérite quant à lui son nom que s’il est agrémenté d’une bonne dose d’ase fétide, dont le nom à lui seul est déjà très éloquent…

    Plat tendance: le poké

    Le poké

    Chaque bouchée de cette salade de poisson hawaïenne fait remonter le baromètre des tendances culinaires. Car le poké est un plat sain. Thon ou calmar cru mariné à la sauce soja sur lit de riz, de légumes et/ou de verdure, huile de sésame et petits oignons sont ici au rendez-vous. Cette combinaison est la plus classique, mais elle peut être modifiée à souhait pour s’adapter à vos goûts personnels. Simple mais raffiné, le poké peut aussi bien faire office de déjeuner rapide qu’être servi en entrée dans une soirée chic; la qualité des ingrédients doit bien évidemment être à la hauteur. Le poké est par ailleurs servi dans des bols. Oui, car la «bowl food» est la nouvelle tendance émergente outre-Atlantique. Qu’on se le dise!

    Dessert tendance: le rouleau glacé («ice roll»)

    Le rouleau glacé

    Le yogourt glacé, c’est ringard. Place aux rouleaux! Cette invention thaïlandaise est un régal pour le palais comme pour les yeux: une préparation liquide est versée sur une plaque réfrigérée, agrémentée de fruits et autres gourmandises librement choisies, puis décollée à l’aide d’une raclette de sorte à former un rouleau. Les ingrédients de base doivent être frais et ne contiennent pas d’additifs artificiels. On peut donc se lâcher sur la garniture du gobelet! Nutella, oursons gélifiés, gaufrettes au sucre, pâte de haricots sucrée, lait condensé… Plus le mélange est farfelu et généreux, meilleur c’est.

    Technique tendance: la conservation (niveau avancé)

    Technique tendance: la conservation

    Aux Etats-Unis, des restaurants basent aujourd’hui entièrement leur concept sur des aliments conservés dans du vinaigre, fermentés, marinés, fumés ou mis en saumure. Quant aux particuliers, ceux qui ne se sont essayés qu’à la choucroute, au levain et aux cornichons sont considérés comme des petits joueurs. Les cuisiniers amateurs fans de ces nouvelles techniques font mûrir la viande dans des chambres froides climatisées, offrent à leurs convives des huîtres mises en saumure, sirotent du kombucha maison (une boisson fermentée préparée à partir de thé sucré et de levure) et dégustent du natto (fèves de soja cuites et fermentées). La fin des haricots est pour bientôt.

    Texte: Sacha Verna
    Photos: Getty Images

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,1)

      L'histoire a déjà été évaluée par 32 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      La choucroute a la cote. Et c'est tant mieux, car le chou fermenté est polyvalent en cuisine et constitue un véritable atout bien-être.
      En lumière
      Bien souvent, nous ne nous interrogeons sur les saveurs de notre pays d’origine que lorsque nous en sommes bien loin. Nous avons demandé à des Suisses vivant à l’étranger ce qui leur manquait et quels petits plaisirs ils se faisaient rapporter de Suisse.
      En lumière
      On ne s’improvise pas pro des grillades. Pour vraiment briller dans la discipline, mieux vaut respecter ces 6 conseils. Surtout quand il s’agit de poisson.
      En lumière
      La cuisson au gril est une véritable institution en Amérique latine. Nous vous livrons des conseils pour importer dans votre jardin l’esprit culinaire latino!

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.