Spätzli, chou rouge et marrons glacés, un trio d’accompagnements qui met de la couleur et du goût dans les assiettes. D’ailleurs, certains restaurants proposent des plats composés uniquement d’accompagnements, excluant totalement le gibier. Que vous les préfériez avec ou sans viande, ces recettes d’accompagnements sont des incontournables de la chasse. Entre classiques, revisites et propositions originales, découvrez ici vos préférés et n’hésitez pas à tous les goûter!
La chasse et ses accompagnements
Accompagnements classiques pour gibier en sauce
Si vous servez du gibier avec une sauce, par exemple un civet de chevreuil ou de cerf, il convient de choisir des accompagnements pouvant absorber la sauce, sans être trop consistants ni trop intenses en goût pour ne pas masquer les saveurs de la viande et de la sauce. Côté originalité, vous pouvez remplacer les traditionnels spätzli par des rösti ou de la polenta. Saviez-vous que pour apporter une note de fraîcheur à votre polenta, vous pouvez la cuire avec des quartiers de poire?
Accompagnements revisités pour gibier sans sauce
Une viande rôtie sans sauce nécessite un accompagnement de caractère, comme une purée de pommes de terre bien assaisonnée, des spätzli garnis ou un gratin. Si vous préférez des schupfnudeln, vous pouvez y ajouter de la purée de marrons pour leur donner une saveur automnale. Et pour un accompagnement de légumes uniquement, des poireaux braisés ou des salsifis rissolés avec du fromage bleu constituent de savoureuses idées.
Accompagnements à croquer à base de légumes
À grignoter: marrons à la fleur de sel
Accompagnements surprenants pour gibier
Pour créer la sensation et varier les plaisirs, osez innover avec des steaks de chou rouge ou des poires au sirop de grenade pour accompagner vos plats de gibier. En principe, une composante fruitée ou acidulée est toujours bienvenue. Outre la poire et les airelles, le raisin ou le vinaigre balsamique sont d’excellentes alternatives.
Partagez cet article avec vos amis!