Lorsque les fraises mûrissent, on ne peut plus s'arrêter: les recettes à base de fraises sont utilisées quotidiennement. Nous préparerons des confitures de fraises (avec ou sans rhubarbe), nous nous délecterons d'un tiramisu aux fraises ou dégusterons des salades de fraises et d'asperges. La créativité n'a pas de limites. Avec nos recettes, la saison des fraises peut commencer.
Les meilleures recettes à base de fraises
Recettes de tartes aux fraises, de roulades et de tartelettes
Deux recettes de tiramisu aux fraises
Recettes de fraises avec un petit quelque chose en plus
Sucrées, acides, salées: les fraises en salade ou en carpaccio
Les fraises ne font pas seulement bonne figure dans les desserts et les boissons, mais aussi dans les salades, avec des légumes tendres comme les asperges ou en association avec du fromage frais. Outre la douceur, elles apportent aussi l'acidité qui convient à un plat savoureux.
Glace et granité aux fraises
Faire soi-même une confiture de fraise
FAQ sur les fraises
Combien de temps se conservent les fraises?
Les fraises fraîches restent bonnes deux jours au réfrigérateur. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de fruits boueux ou moisis.
Quelle est la meilleure façon de laver les fraises?
L'idéal est de mettre les fraises dans une passoire et de faire couler de l'eau froide en mince filet sur les fraises. Un jet d'eau puissant peut blesser les fruits fragiles.
Les fraises présentant des taches blanches ne sont-elles pas mûres?
Certaines variétés de fraises présentent des zones blanches sous les sépales verts. Ce n'est pas un signe d'immaturité, mais cela indique tout simplement que les feuilles sont suffisamment grandes et bien attachées pour que le fruit ne change pas de couleur à ces endroits.
Les fraises fermes ne sont-elles pas mûres?
Si les fraises sont rouges mais très fermes, ce n'est pas un signe d'immaturité. Les variétés de fraises fermes sont volontiers cultivées lorsque les fraises doivent être transportées après la récolte. Elles sont à pleine maturité et s'utilisent particulièrement bien dans les salades de fruits et sur les tartes.
Peut-on congeler des fraises fraîches?
Oui, les fraises peuvent être congelées sans problème. Il faut savoir que les fraises perdent leur consistance ferme lorsqu'elles sont congelées.
Faut-il laver les fraises avant de les congeler?
Il est recommandé de laver les fraises avant de les congeler. Il faut noter qu'après le lavage, les fraises doivent sécher avant d'être placées au congélateur. Si nécessaire, les tamponner avec du papier absorbant.
Quelle est la meilleure façon de congeler des fraises?
On répartit les fruits sur un plateau ou une assiette et on les congèle ainsi. Ensuite, on peut mettre les fruits dans un sachet ou une boîte. Ils seront ainsi plus faciles à portionner par la suite.
Quel sucre gélifiant pour les fraises?
C'est à vous de décider quel sucre gélifiant utiliser pour la confiture de fraises. Classiquement, on utilise du sucre gélifiant 1:1. Si vous préférez un goût moins sucré, vous pouvez aussi utiliser du sucre gélifiant 2:1. Là, il faut deux parts de fraises pour une part de sucre, soit par exemple 1000 g de fraises pour 500 g de sucre gélifiant 2:1.
Quelle quantité de confiture obtiendrai-je avec 1 kg de fraises?
Avec 1 kg de fraises et 500 g de sucre gélifiant 2:1, vous obtiendrez 4 pots de confiture de 2,5 dl.
Comment conserver les fraises fraîchement cueillies?
Si les fraises sont vraiment fraîchement cueillies, elles peuvent être conservées une journée à température ambiante (19-20 °C). S'il fait plus chaud, il est préférable de conserver les fruits au réfrigérateur.
Les fraises contiennent-elles beaucoup de vitamine C.
Les fraises sont de véritables bombes vitaminées. Elles contiennent plus de vitamine C que les citrons.
Voir aussi: Comment bien choisir ses fraises?
Connaissances botaniques sur les fraises
Les fraisiers font partie de la famille des rosacées. Et le fruit, d'un point de vue purement botanique, n'est pas du tout une baie. En effet, les fruits de la fraise sont des akènes. Quoi? Oui, le vrai fruit, ce sont les petites graines réparties sur toute la fraise. Comme il y a particulièrement beaucoup de ces akènes, on parle de polyakène. Avez-vous déjà compté? Il devrait y avoir environ 200 akènes sur une fraise.
Dans les pays anglophones, la fraise est appelée strawberry, littéralement «baie de paille». Le nom vient du fait que cette plante nécessite un paillage important. Cela permet non seulement de garder le sol chaud et humide, mais aussi de veiller à ce que les fraises restent bien propres et ne reposent pas sur la terre.
Vous trouverez ici encore plus de choses passionnantes sur la culture des fraises.
Partagez cet article avec vos amis!