Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine?

Riz casismir

Cuisine suisse rétro: voici comment on cuisinait au XXe siècle

Quelles recettes étaient populaires en Suisse au XXe siècle, et pourquoi? Réponse en quatre tendances.

C’est complètement rétro! Ce qui était loin d’être cool est aujourd’hui à nouveau à la mode. Ces plats au look rétro ne cartonnent pas seulement sur les réseaux sociaux, mais ils sont aussi très demandés dans les livres de cuisine.

Cela correspond à la tendance générale d’un retour à une façon de se nourrir davantage de manière saisonnière et locale. En effet, c’est ce qui caractérisait déjà la cuisine de nos grands-mères.

Nos aïeux devaient se contenter de peu d’ingrédients, surtout en temps de guerre. Ils ne possédaient pas non plus tous les appareils que nous jugeons aujourd’hui nécessaires pour cuisiner simplement et efficacement.

Bien sûr, la cuisine a aussi évolué au fil du temps. Elle a été principalement marquée par quatre courants: la simplicité pendant les guerres mondiales, la recherche de praticité, l’internationalisation et la nourriture de fête.

Il est grand temps de jeter un coup d’œil en arrière, de prendre le meilleur de la cuisine rétro et de se remémorer de merveilleux souvenirs d’enfance. Quelle décennie est votre préférée?

Macaronis du chalet et birchermuesli: des recettes simples au début du XXe siècle

Sucre et pommes de terre: au début du XXe siècle, ces deux aliments étaient incontournables. Comme de nombreuses personnes travaillaient encore dans l’agriculture, elles avaient besoin de plus de 4000 kcal par jour.

Ce n’est que vers 1910, lorsque les vitamines ont été découvertes et que la lutte contre l’alcoolisme a permis l’utilisation des fruits pour autre chose que la distillation qu’ils ont fait leur apparition dans les plats, tout comme les légumes d’ailleurs.

Les premières décennies du siècle n’ont pas seulement popularisé les macaronis du chalet, les pommes de terre en robe des champs et les röstis, mais aussi le classique birchermuesli.

Raviolis et autres aliments en boîte: recettes avec des conserves

Même si les boîtes de conserve existent depuis le XVIIIe siècle, elles ne sont devenues vraiment populaires en Suisse qu’au début du XXe siècle.

Saviez-vous que l’ouvre-boîte a été inventé 45 ans après la boîte de conserve? Heureusement, celles-ci s’ouvrent aujourd’hui très facilement, ce qui rend la cuisine encore plus simple.

Les recettes suivantes célèbrent aussi bien les plats classiques en boîte que les nouvelles créations en conserve.

Encore plus d’aliments en boîte

Riz Casimir et spaghettis bolognaise: cuisine internationale au milieu du siècle

Après les guerres mondiales, la situation s’est améliorée. Cette nouvelle prospérité ne s’est pas seulement manifestée sur le plan économique, mais aussi à travers la cuisine. La nourriture est devenue plus variée et plus internationale.

De nombreuses femmes ont commencé à travailler à cette époque, donc la cuisine s’est simplifiée, notamment grâce à de nouveaux appareils comme le réfrigérateur (vers 1950) et aux produits prêts à l’emploi inventés à partir du milieu du siècle.

La pizza surgelée et la soupe en sachet étaient toutefois loin d’être aussi populaires que d’autres classiques de l’époque. En effet, avec l’internationalisation de la cuisine, la Suisse s’est tournée de plus en plus vers la gastronomie italienne dont les spaghettis bolognaise sont emblématiques. La cuisine soi-disant «exotique» a aussi connu son heure de gloire. C’est ainsi que Mövenpick a inventé le riz Casimir en 1952, LE souvenir d’enfance par excellence.

C’est la fête: les stars des recettes des années 70 et 80

Dans les années 70 et 80, le disco n’était pas seulement dans les boîtes de nuit, mais aussi dans la cuisine suisse. Les ingrédients étaient de plus en plus originaux et chaque événement était l’occasion de se réunir en toute convivialité. C’est ainsi que sont nés les pains de fête, la cassata et le cocktail de crevettes, mais aussi de nombreux autres classiques festifs. Ils perdurent jusqu’à aujourd’hui sur les tables de fête!

Encore plus de recettes suisses

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser