Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Variétés de pomme de terre de différentes couleurs

Quelle variété de pomme de terre pour préparer des rösti?

La variété à privilégier pour une purée de pommes de terre n'est pas forcément celle qui donnera des rösti parfaits. Comme le montre notre récapitulatif des variétés les plus courantes et de leur utilisation, chacune d'elles a ses spécificités.

Chaque année, la consommation individuelle de pommes de terre en Suisse s'élève à 45 kg. En rösti, en robe des champs, en salade, en gratin ou rissolées, les pommes de terre se déclinent sous toutes les formes dans nos assiettes. Mais comment choisir la bonne variété parmi les cinq mille qui existent de par le monde?

À cette fin, Swisspatat, l'organisation interprofessionnelle pour l'économie suisse de la pomme de terre, a développé avec les commerçants de détail un système de couleur, que Migros reprend sur ses emballages. Les spécimens fermes à la cuisson sont représentés en vert et ceux riches en amidon en bleu. Les pommes de terre supportant une cuisson à haute température sont dotées d'un emballage rouge. Quant aux «spécialités», à l'instar des pommes de terre précoces ou à raclette, elles se reconnaissent à leur emballage marron ou jaune. Les variétés spéciales – pommes de terre bleues et roses, pommes de terre nouvelles, variété de sélection gwenne, variété premium amandine – sont conditionnées et commercialisées séparément chez Migros. Selon Linda Marugg, Category Manager à la Fédération des coopératives Migros, les variétés d'un même type culinaire peuvent différer selon leur disponibilité, la saison, l'offre du marché et leur durée de conservation.

Vert - Ferme à la cuisson

Les variétés fermes à la cuisson ont une bonne tenue, même en cas de cuisson prolongée. Elles sont donc parfaites dans une salade de pommes de terre ainsi que pour les préparations nature et en robe des champs. Exemples de variétés ferme à la cuisson: annabelle, charlotte, cheyenne, ditta, erika, gourmandine, lady christl et venezia. Côté premium, citons l'amandine.

Bleu - Riche en amidon

À l'inverse, les pommes de terre riches en amidon se délitent et leur peau se détache à la cuisson, ce qui les destine aux purées, gratins, soupes, croquettes et gnocchi. Parmi les représentantes des variétés riches en amidon, on retrouve les suivantes: agria, bintje, challenger, concordia, désirée, laura et victoria.

Rouge - Haute température

Cette catégorie est occupée par des variétés riches en amidon qui ont été conservées à une température plus élevée et contiennent donc moins de sucre. De ce fait, elles conviennent tout particulièrement aux préparations à haute température et limitent en outre la formation d'acrylamide. Elles sont idéales pour les rösti, les pommes de terre rissolées et les pommes frites. Variétés concernées: agria, bintje, jelly, lady felicia et victoria.

Marron ou jaune - Spécialités

Certaines variétés sont des spécialités emballées individuellement: pommes de terre précoces, pommes de terre nouvelles, baked potatoes, pommes de terre à raclette ou encore agata, annabelle, charlotte et lady christl.

Bon à savoir…

… Des dix coopératives Migros, celle du Valais enregistre la part la plus importante de pommes de terre dans le chiffre d'affaires du rayon légumes. Serait-ce dû à l'amour des Valaisans pour leur raclette mondialement connue?

… Malgré nos 45 kg annuels par habitant, nous engloutissons nettement moins de pommes de terre que les Biélorusses, qui affichent un record de 181 kg par an. Viennent ensuite le Kirghizistan (143 kg), l'Ukraine (136 kg), la Russie et la Pologne (ex aequo avec 131 kg). La Grande-Bretagne aussi figure parmi les plus grands consommateurs de ce tubercule, avec 102 kg.

… La consommation de pommes de terre fraîches connaît une chute libre en Suisse, tandis que celle des pommes de terre transformées (chips, pommes frites, etc.) est en hausse.

Photos: Stockfood, Migusto
Texte: Claudius Wirz

Donnez-nous votre avis sur cette recette


En raison d’une fenêtre de maintenance, les commentaires, les évaluations et la sauvegarde des recettes ne sont pas disponibles pour le moment.

Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis

Avez-vous déjà lu ces articles?

Tendance
Lorsqu'au printemps la nature sort de son profond sommeil hivernal, les terres soudain parées d'un tapis verdoyant nous offrent un spectacle réjouissant...
En lumière
Beaucoup de jardiniers amateurs ne savent plus qu'en faire. Comment gérer cette surabondance de courgettes? Voici cinq conseils de l'équipe Migusto.
Listicle
Gourmands, authentiques ou innovants, ils sont incontournables dans les paniers de pique-nique et ont la cote lors des dîners en terrasse. Découvrez vite nos neuf sandwichs favoris de l'été!
En lumière
Comment se fait-il que ce fromage grillé ne fonde pas à la cuisson et crisse sous la dent? Pourquoi est-il considéré comme pacificateur? Nous faisons le point.

Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

Faites maintenant partie du club et profitez-en!

Tous les avantages du club en un coup d’œil

Faites maintenant partie du club et profitez-en!
Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
Cette histoire vous plaît?
Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
Veuillez réessayer plus tard.
Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.