Croquettes de pommes de terre

Croquettes de pommes de terre

1 h

Difficile de résister à une tendre purée et encore moins à des frites croustillantes à souhait. Les croquettes vous offrent le meilleur des deux. Un régal!

  • sans lactose
  • végétarien

Ingrédients

AccompagnementPour 8 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 1 kgde pomme de terre riches en amidon
  • sel
  • 2œufs
  • 1jaune d'œuf
  • 1 cc bombéede fécule de maïs
  • noix de muscade
  • 3œufs pour la panure
  • 300 gde chapelure
  • 1 csd’amandes effilées
  • 1 kgde graisse de coco ou de friture
Kilocalories
420 kcal
1 750 kj
Protéines
13 g
12,7 %
Lipides
19 g
41,6 %
Glucides
47 g
45,7 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 1 heure
  1. C'est pas fini

    Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à tendreté. Les laisser bien égoutter puis les faire passer aussitôt dans un moulin à légumes. Ajouter les œufs, le jaune d’œuf et la fécule de maïs. Mélanger encore chaud jusqu'à obtention d'une pâte lisse et ferme. Saler et muscader.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Saupoudrer une plaque ou le plan de travail d'un peu de fécule de maïs. Transférer la pâte de pommes de terre dans une poche sans douille et réaliser des cordons de l'épaisseur d'un doigt. Ou partager la pâte encore chaude en six et façonner les cordons à la main. Laisser refroidir.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Diviser les cordons en croquettes d'env. 2,5 cm de long. Pour la panure, battre les œufs dans une assiette creuse et déposer la chapelure dans une une autre. Émietter les amandes effilées entre les doigts et les ajouter à la chapelure. Tourner quelques croquettes dans les œufs battus puis les retirer délicatement à l'aide d'une spatule ajourée ou d'une fourchette et les laisser égoutter. Les tourner ensuite dans la chapelure et les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de la cuisson.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Chauffer la graisse à env. 170 °C dans une cocotte ou une friteuse. Faire dorer les croquettes env. 2 min par portions. Les retirer à l'aide d'une écumoire et les laisser égoutter sur du papier absorbant. Les réserver au chaud dans le four à 100 °C en laissant la porte légèrement entrouverte afin d'éviter la formation d'une humidité qui ramollirait la croûte. Procéder de même avec le restant de croquettes. Les servir sans tarder.

    Presque au bout
Recettes: Margaretha Junker

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Pour les réserves: déposer les croquettes panées sur une plaque chemisée de papier sulfurisé sans qu'elles ne se touchent et les congeler. Les transférer ensuite dans un sachet de congélation. Ainsi conditionnées, les croquettes se conservent 2 mois. Le moment voulu, les frire sans les décongeler au préalable.

Plus de recettes

Plus d'inspiration