Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,7)
    Gedeckter Tisch mit mediterranem Essen am Meer

    Autour de la Méditerranée en 10 étapes

    Voici dix aliments incontournables de la gastronomie méditerranéenne. Ils feront souffler un vent méridional sur votre table et dans votre cuisine.

    1. Olive

    Olive

    Les oliviers prospèrent autour de la Méditerranée depuis des millénaires. Leurs fruits se dégustent tels quels ou servent d’aromates dans la préparation de divers plats. L’huile d’olive, riche en acides gras polyinsaturés, est quant à elle traditionnellement utilisée comme huile alimentaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plus grand producteur d’olives au monde n’est pas la Grèce, mais bien l’Espagne.

    2. Citron

    Citron

    Ces fruits jaunes occupent une place de choix dans le régime alimentaire méditerranéen. Si le climat doux des rives de la Méditerranée favorise la croissance des melons, coings, figues, dattes et grenades, les agrumes prospèrent eux aussi particulièrement bien sous ces latitudes. Le citron agrémente d’innombrables recettes italiennes de pâtes et parfume à merveille les potées de la cuisine maghrébine.

    3. Tomate

    Tomate

    Fruit ou légume? Les avis sur la question sont pour le moins disparates. Une chose est sûre: autour du bassin méditerranéen, tout le monde est perdu sans elle. Elle entre en effet dans la composition de nombreuses entrées, plats principaux, sauces et soupes. Un fait curieux mais pourtant bien réel: la pomme d’or (de l’italien «pomodoro») n’aurait trouvé le chemin de la Méditerranée qu’après la découverte de l’Amérique. Avant le XVIe siècle, elle était encore tout à fait inconnue par chez nous.

    4. Pain blanc

    Pita grecque

    Baguette française, ciabatta italienne, pita grecque ou arabe… Le pain blanc fait incontestablement partie intégrante de la cuisine méditerranéenne. A l’époque de l’empire romain, les produits dérivés du blé constituaient déjà l’un des piliers de l’alimentation et ils le sont restés jusqu’à aujourd’hui, sous forme de pain, mais aussi de pâtes ou de couscous.

    5. Ail

    Ail

    L’amour des Italiens pour l’ail est légendaire, en témoigne cet adage vieux de deux millénaires: «Ubi allium, ibi roma» – là où flotte une odeur d’ail, il y a des Romains. Aujourd’hui encore, ce bulbe est un incontournable de la cuisine italienne. On le trouve dans les pâtes «aglio e olio» (à l’ail et à l’huile d’olive), dans les ragoûts de viande épicés, ou sur le «pan catalan» au nord-est de l’Espagne. «Ubi allium, ibi feriae» – là où flotte une odeur d’ail, ça sent les vacances!

    6. Origan

    Origan

    L’origan aime les climats chauds et tempérés. Cet aromate fait incontestablement partie des innombrables herbes et épices si prisées de la cuisine méditerranéenne. Dépourvus de basilic, menthe poivrée, coriandre, lavande, sauge, cumin, cannelle ou safran, tous ces plats ne seraient sans doute pas aussi appétissants.

    7. Viande de poulet

    Viande de poulet

    L’espace méditerranéen a peu d’abondants pâturages à offrir. C’est la raison pour laquelle la viande joue un rôle plutôt secondaire dans l’alimentation de ces régions. Le poulet est toutefois utilisé presque partout, comme dans les tajines nord-africains, les kebabs turcs ou encore les casseroles du sud de la France.

    8. Poisson de mer

    Poisson de mer

    Bar, dorade, mulet, baudroie (lotte)… Autour de la Méditerranée, l’offre de poissons est conséquente. La cuisine méridionale fait la part belle aux fruits de mer tout frais pêchés, des moules aux gambas en passant par les seiches, les crabes et les crevettes. De quoi vous mettre l’eau à la bouche!

    9. Pois chiches

    Pois chiches

    Les légumineuses sont cultivées dans l’espace méditerranéen depuis déjà des millénaires, même si elles ont, à l’origine, été importées d’Asie. Les pois chiches, haricots et lentilles entrent dans la composition de potées, mais on les trouve également sous forme de pâte ou de purée, comme c’est le cas du houmous.

    10. Vin rouge

    Vin rouge

    Imaginez un repas en bord de mer, un verre de vin à la main: quoi de plus convivial et reposant? Cette boisson obtenue par fermentation du raisin est gorgée de polyphénols à l’action antioxydante. Si la cuisine méditerranéenne est si délicieuse et saine, c’est aussi grâce à elle! Le vin doit toutefois être consommé avec modération. A votre santé!

    Photos: Getty Images, iStockphto
    Texte: Lukas Hadorn

    Ricotta gratinée aux fines herbes et aux olives

    Une entrée méditerranéenne haute en saveurs: parfumée avec des fines herbes et du zeste de citron, la ricotta est cuite au four avec des olives et de l’ail.

    Tarte aux tomates parfumée au thym citron

    Véritable délice en plat principal végétarien, en entrée ou en en-cas, la tarte aux tomates parfumée au thym citron est facile et rapide à préparer.

    Aubergines farcies à la viande hachée d’agneau

    La Grèce s’invite à table: ici, on farcit des aubergines avec de la viande hachée d’agneau et de la feta. Un plat estival à servir avec une salade verte!

    Chorizo au vin rouge

    Spécialité espagnole, ce chorizo est cuit au vin rouge corsé avec de l’ail et des olives noires. Il sera à son summum avec du riz sauvage au safran.

    Rôti de lotte avec jamón serrano sur lit de poivrons

    Plat d’inspiration espagnole: servi avec des poivrons, des pommes de terre sautées et son jus au vin blanc, ce rôti de lotte enrobé de serrano est divin.

    Soupe aux amandes et à l’ail avec raisins

    La soupe froide aux amandes et à l'ail avec raisins est une belle alternative au gaspacho: onctueuse grâce au lait, fraîche grâce aux raisins blancs.

    Potée de légumes aux pois chiches

    Carottes, courgettes, aubergines, tomates, piment, curcuma, coriandre et pois chiches: tels sont les ingrédients de cette belle potée végétarienne.

    Oignons gratinés

    Les oignons, c’est si bon! Fourrés d’une farce végétarienne au vin doux et gratinés au fromage, ils sont un accompagnement ou un plat principal idéal.

    Couscous aux herbes avec brochettes de poulet aux dattes

    Un plat pour charmer ses invités lors d’occasions festives: ce couscous aux herbes accompagne des brochettes de poulet aux dattes. Servir avec du citron.

    Tagliatelle à la roquette et au citron

    Zeste, pulpe et jus, le citron s'invite sous toutes ses formes dans la sauce rafraîchissante de ce mets qui accueille également l'ail et la roquette parmi ses ingrédients.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,7)

      L'histoire a déjà été évaluée par 14 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Entretien
      Quelle est l’essence de la cuisine suisse pour la jeune génération des meilleurs cuisiniers et cuisinières helvétiques? Quelle est leur interprétation de l’identité culinaire de notre pays? En quoi consiste leur philosophie? Nous les avons «cuisinés».
      Reportage
      Lors des apéritifs-cocktails, il nous manque souvent quelque chose: une main en plus. Voire deux.
      Tendance
      Pour faire son propre smoothie, rien de plus simple. 7 boissons saines pour chaque occasion.
      Tendance
      Mauvaise humeur? Problèmes de ligne? Un petit-déjeuner adapté peut y remédier.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.