Brosser d’abord les huîtres et bien les rincer. Pour se protéger des blessures, n’ouvrir les coquilles dures qu’avec un couteau spécial et solide muni d’un manche de protection. En outre, il est recommandé d’utiliser un torchon de cuisine épais ou un gant avec une protection contre les piqûres en filet d’acier.
Bien tenir l’huître avec le torchon. Placer le couteau au niveau de l’articulation, l’enfoncer et sectionner le muscle adducteur. Ensuite, passer la lame tout autour de la coquille à travers la ligne de séparation.
Soulever et retirer la moitié supérieure de la coquille en forçant. Veiller à ce que la coquille ne se renverse pas, car on consomme la chair d’huître en l’accompagnant de son eau qui sent la mer. Il est maintenant possible d’enlever les éventuelles branchies brunes sur le bord supérieur.
Avant de déguster, bien vérifier qu’il n’ y a pas de morceaux de coquille ébréchés sur le coquillage. Les huîtres sont classiquement servies sur de la glace pilée avec des quartiers de citron ou de citron vert. Elles sont également délicieuses frites ou gratinées avec des herbes et de l’ail (voir les recettes ci-dessous).
D’ailleurs, la reine des coquillages était déjà cultivée dans l’Antiquité, car ce noble fruit de mer a toujours été considéré comme aphrodisiaque. Casanova, le célèbre écrivain italien, était lui aussi convaincu qu’elle renforçait la virilité: il aurait consommé 50 huîtres par jour .
Partagez cet article avec vos amis!