Chacun sait ce qu'est la levure, et qu'il faut de l'eau et de la farine pour faire du pain. Jusque-là, tout va bien. Mais savez-vous ce qu'est le gluten? Quand utiliser du levain? Vous vous demandez si le pain au levain a un goût acide? Nous vous expliquons tout de A à Z, de sorte que la panification n'aura plus de secrets pour vous. Attention cependant: il y a de fortes chances pour que cette lecture vous mette l'eau à la bouche et réveille en vous une envie irrésistible de pain frais et croustillant! Vous êtes prévenus! Vous trouverez différentes recettes sur notre site pour satisfaire votre appétit.
Le grand lexique du pain
Autolyse
Ce processus consiste à mélanger uniquement l'eau et la farine, év. avec du levain mais jamais de sel, puis à laisser reposer 30 à 60 minutes à couvert. Ce temps de repos permet l'hydratation des protéines et des amidons, qui gonflent sous l'action de l'eau. La formation du réseau glutineux confère à la pâte son élasticité. L'autolyse froide n'est effectuée qu'avec un quart de l'eau et de la farine; la pâte ainsi obtenue est alors stockée 8 à 12 heures à 15-18 °C.
Banneton
C'est un récipient utilisé pour faire lever la pâte. Il maintient le taux d'humidité de la pâte, permet de stabiliser les pâtes souples, leur donne une forme ainsi qu'un joli motif. On trouve des bannetons en osier, en pulpe de bois, en plastique ou encore en raphia. Ils ne passent pas au four.
Couvrir
Maintenir l'humidité de la pâte est nécessaire pour préserver son élasticité. Pour ce faire, recouvrir la jatte d'un torchon humide ou de film alimentaire. Pour une fermentation de plus longue durée, il est recommandé de placer le récipient utilisé dans un grand sac en plastique et de bien le fermer. Pour la dernière pousse, il est également possible de retourner un grand saladier et de le placer au-dessus du pain déjà formé.
Croûte
C'est la partie extérieure, solide, du pain. La croûte du pain se forme suite à l'évaporation de l'eau présente dans la pâte et se colore sous l'influence de processus complexes à l'œuvre lors de la cuisson (réaction de Maillard). Elle joue un rôle décisif dans le développement des arômes. Les arômes qui se développent dans la croûte au cours de la cuisson se libèrent dans la mie durant la phase de ressuage. La croûte est censée être croustillante, et son épaisseur uniforme. Elle garantit la stabilité du pain, en améliore la durée de conservation, le protège des parasites et moisissures, et le préserve d'éventuelles détériorations. Les propriétés de la croûte dépendent principalement de sa teneur en eau, des ingrédients utilisés ainsi que de la manière dont la pâte a été travaillée.
Cuisson
Pour fabriquer du bon pain, la chaleur provenant du bas est d'une importance cruciale. Il suffit pour ce faire de préchauffer la plaque ou la sole du four avant d'y déposer le pain.
Eau
L'eau du robinet se prête idéalement à la confection du pain. Il n'est conseillé de recourir à de l'eau en bouteille que si votre eau est très calcaire ou en présence d'un système de détartrage fonctionnant au sel.
Façonnage
Le façonnage consiste à former les pâtons. On distingue généralement deux types de boulage avec, d'un côté, les formes sphériques et, de l'autre, les formes allongées.
Farine
Elle est composée d'amidon et de protéines. L'amidon est gélatinisé lors de la cuisson, ce qui rend le pain croustillant. Les protéines présentes dans la farine se mélangent à l'eau pour former les chaînes de gluten qui assurent la tenue de la pâte et la rendent élastique. Sans farine, la levure ne pourrait d'ailleurs pas agir!
Four
Il est très important de bien préchauffer le four (et la plaque) au maximum, c'est-à-dire à 240–250 °C, pendant au moins 30 minutes avec une chaleur de voûte et sole. La chaleur tournante ne ferait qu'assécher la pâte.
Gluten
Le gluten assure la tenue de la pâte et permet la panification.
Lamage/Grignage
Un couteau de boulanger, une lame de rasoir ou un couteau de cuisine bien affûté seront parfaits. Plus la lame est tranchante, plus l'entaille sera belle et le résultat satisfaisant. Le lamage, ou grignage, permet au gaz carbonique issu de la fermentation de s'échapper. Résultat: le pain est plus volumineux et plus aéré.
Levain panaire
C'est une substance qui permet à la pâte de lever, mais elle lui apporte également saveur et acidité. Le levain prévient la formation de moisissures et rend la farine de seigle panifiable. Le levain doit régulièrement (c'est-à-dire de façon quotidienne à hebdomadaire) être additionné de farine et d'eau. Ainsi nourris, les microorganismes peuvent rester en vie et se multiplier.
Levure
Plus elle est fraîche, mieux c'est! Pendant la fermentation, elle apporte plus de volume à la pâte. Comment? En transformant l'amidon (le sucre) présent dans la farine en dioxyde de carbone, ce qui permet à la pâte de s'étirer et de s'aérer. Elle contribue à la formation des arômes. La levure boulangère permet à la pâte de lever plus vite et comporte une plus faible quantité d'enzymes provoquant la dégradation du gluten. Cette dernière agit de manière plus efficace que les bactéries contenues dans le levain, mais supporte mal le contact avec les acides, le sel et les graisses. La température de fermentation idéale de la levure est d'environ 32 °C. La levure sèche se conserve mieux et plus longtemps que la levure fraîche, mais elle est moins efficace.
Mie
C'est la partie aérée et élastique du pain. Son odeur et sa saveur sont dues aux ingrédients qui la composent, mais pas seulement: durant la phase de ressuage, les arômes présents dans la croûte se libèrent dans toute la mie.
Mise au four
C'est en enfonçant légèrement son doigt dans la pâte que l'on sait si le pâton est prêt à être enfourné ou non. Si l'empreinte laissée s'efface lentement, c'est qu'il est temps de mettre le pain à cuire. Si au contraire la pâte rebondit rapidement, c'est qu'elle a besoin d'un peu plus de repos. Si l'empreinte ne s'efface pas, c'est que le temps de repos est largement expiré. Le pain doit être enfourné au plus vite, sans être lamé.
Pain rassis
Ne le jetez pas! Faites-le griller ou découpez-le en petits dés et mettez-le à sécher. Vous pourrez ainsi l'utiliser moulu pour préparer une nouvelle pâte à pain ou en faire de la chapelure.
Pétrir
Toutes les pâtes peuvent en principe être pétries à la main ou à l'aide d'un robot. Celui-ci facilitera grandement la tâche pour les pâtes lourdes ou riches en beurre. Mieux vaut pétrir la pâte lentement et en douceur, mais plus longtemps, jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.
Pousse à froid
La pâte est préparée avec une faible quantité de levure et mise à reposer au réfrigérateur jusqu'à 48 heures, afin qu'elle développe sa palette aromatique. Ce procédé donne des pains très aérés.
Pâte mère ou pré-ferment
On l'utilise principalement pour les pâtes lourdes ou à base de beurre. Généralement préparé une demi-journée à l'avance, il maintient les pâtes lourdes bien aérées, influe largement sur les arômes du pain et contribue à sa bonne conservation.
Plaque perforée
Les boulangers l'utilisent pour garantir une bonne circulation de l'air dans le four, ainsi qu'une meilleure répartition de la chaleur. La cuisson est ainsi d'autant plus réussie.
Rétractation
Si la pâte se rétracte sur elle-même au moment de l'abaisser ou de la façonner, c'est que le boulage ou le pétrissage ont été effectués avec trop de force pour le réseau de gluten. Dans ce cas, il convient de laisser la pâte reposer une dizaine de minutes.
Sel
Utilisez votre sel favori. Si les grains sont gros, mieux vaut les dissoudre au préalable dans un peu d'eau.
Surpétrissage
Si la pâte est pétrie trop longtemps ou de manière trop intense, elle s'effondre. Elle redevient alors souple et collante, perd en tenue et retrouve une consistance qu'elle avait précédemment. La surface de la pâte commence également à briller. Les pâtes à base d'épeautre ou de seigle sont plus sujettes à ce type de réaction. Les pâtes ayant été pétries trop longtemps ne retrouvent jamais leur tension d'origine.
Test de cuisson
Toquer la partie inférieure du pain. S'il sonne creux, c'est qu'il est cuit et prêt à être dégusté!
Vapeur
La vapeur maintient la souplesse et l'élasticité de la pâte, ce qui lui permet de mieux lever. Le pain est formé en 10 à 15 minutes et cuit sans vapeur résiduelle. Insérez une seconde plaque dans votre four au niveau le plus bas dès le préchauffage. Juste après avoir enfourné le pain, versez-y rapidement un peu d'eau froide et refermez aussitôt la porte du four. De manière générale, on ne fait pas cuire à la vapeur les produits de boulangerie dorés à l'œuf ou badigeonnés d'une autre préparation avant cuisson.
Partagez cet article avec vos amis!