On l’appelle pain d’épice, pain au miel, biscôme ou «ginger bread». Tous ces noms désignent une seule et même douceur forte d’une longue tradition. Autrefois emportés par les pèlerins lors de longs voyages, ces pains au miel font aujourd’hui le bonheur des petits et des grands qui les dégustent à la période de Noël sous forme de gâteau ou de biscuit, fourré ou nature. Souvent joliment décoré, le pain d’épice permet aussi de donner libre court à sa créativité en construisant par exemple de gourmandes petites maisons en pain d’épice.
Chaque région a sa propre recette et son mélange particulier d’épices. Parmi celles-ci, la cannelle, le fenouil, l’anis, la cardamome, le gingembre, la noix de muscade et les clous de girofle tiennent une place importante. Un point commun réunit cependant tous les pains d’épice: ils sont traditionnellement confectionnés avec du miel.
Zéro gâchis: Si votre pain d’épice venait à durcir, ne le jetez surtout pas! Râpez-le finement puis mélangez-le à du beurre et utilisez-le pour tapisser le fond d’une tarte ou d’un gâteau.
Partagez cet article avec vos amis!