Maison en pain d'épice

Maison en pain d'épice

9 h 9 min

Une maison en pain d'épice magnifiquement décorée est deux fois plus amusante lorsqu'elle est faite maison. C’est du travail mais quel joli cadeau!

Ingrédients

Pâtisserie sucréePour 1 pièce

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • Pâte

  • 200 gde miel liquide
  • 80 gde beurre
  • 100 gde sucre de canne
  • 1 pincéede sel
  • 2œufs
  • 1jaune d'œuf
  • 550 gde farine
  • 3 csde cacao en poudre
  • 3 ccde poudre à lever
  • 3 ccd'épices pour pain d'épice
  • env. 3 csde crème à café ou de lait
  • Glaçage et décoration

  • 180 gde sucre glace
  • 1blanc d'œuf
  • quelquesgouttes d'eau
  • perles et étoiles en sucre, mini-Smarties, mini-meringues, sucre glace
Kilocalories
4 790 kcal
20 150 kj
Protéines
95 g
8,1 %
Lipides
102 g
19,5 %
Glucides
855 g
72,5 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 3 heures
réfrigération:
au moins 3 heures
cuisson au four par plaque:
env. 9 minutes
refroidissement
séchage
Total:
9 h 9 min
  1. C'est pas fini

    Préparer la pâte

    Chauffer le miel, le beurre, le sucre et le sel en remuant dans une casserole jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser tiédir. Incorporer les œufs et le jaune d'œuf l'un après l'autre. Dans une jatte, mélanger la farine, le cacao, la poudre à lever et les épices pour pain d'épice. Ajouter au mélange miel-beurre et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte ferme et lisse. Emballer dans du film alimentaire et réserver au moins 3 h au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Découper le chablon

    Transposer les éléments du chablon sur du papier épais et le découper.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Cuire le pain d'épice

    Préchauffer le four à 180 °C. Pour un bon assemblage, tous les éléments de la maison doivent être de la même épaisseur. Étaler la pâte par portions sur un peu de farine en utilisant des bâtonnets à pâte de 4-5 mm. À l'aide d'un couteau tranchant, découper les différents éléments du chablon de la maison en commençant par les plus grands. Disposer les morceaux de pâte bien espacés sur des plaques chemisées de papier sulfurisé. Réserver au frais jusqu'à la cuisson. Cuire les grandes pièces env. 9 min au milieu du four; la porte, l'étoile, les sapins et la cheminée env. 6 min. Retirer du four et badigeonner le pain d'épice encore chaud d'un peu de crème à café. Laisser refroidir sur la plaque.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Façonner la cour avant

    Pétrir les restes de pâte ensemble et étaler à la main une longue bande d'environ 5 mm d'épaisseur. D'un côté former une échancrure pour y accoler ensuite la maison. Faire cuire env. 9 min au milieu du four. Retirer, badigeonner du reste de crème à café et laisser refroidir.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Préparer le glaçage

    Tamiser le sucre glace. Battre le blanc d'œuf en neige et incorporer le sucre glace cuillère après cuillère. La consistance du glaçage doit être épaisse. Au besoin, ajouter quelques gouttes d'eau pour le détendre. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver env. 20 min au réfrigérateur. Transférer env. 1/4 du glaçage dans une poche à douille ronde de 1 mm. Couvrir le reste du glaçage et remettre au frais afin d'éviter qu'il ne sèche.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Décorer les murs, le toit, l'étoile et les sapins

    Avec la poche à douille, décorer les murs, l'étoile et les sapins. Selon les goûts, ajouter des perles en sucre, des smarties ou autres. À l'aide d'une petite spatule, étaler finement env. la moitié du reste du glaçage sur les pans du toit. Pour la structure du toit, presser la bout de la spatule dans le glaçage pour former une tuile et ainsi de suite. Avant de procéder au montage, laisser complétement sécher les éléments décorés.

    Presque au bout
  7. C'est pas fini

    Monter la maison

    Assembler la maison sur un support portatif comme une planche ou une plaque de four. Pour maintenir les éléments entre eux, utiliser des verres. Enduire généreusement de glaçage les côtés droits et gauches des parois. Poser la façade arrière contre un verre puis appliquer un mur de chaque côté et les stabiliser avec d'autres verres. Poser la façade avant de la même façon et la stabiliser. À l'intérieur de la maison, consolider les angles en ajoutant généreusement du glaçage. Assembler la cheminée avec du glaçage et la recouvrir d'une fine couche de glaçage. Laisser complètement sécher.

    Presque au bout
  8. C'est pas fini

    Terminer la maison et la décoration

    Enduire de glaçage tous les bords supérieurs et poser les pans du toit. Les maintenir avec des verres pour éviter qu'ils ne glissent. Colmater le faîte avec du glaçage et décorer selon les goûts. Laisser complètement sécher. Fixer les sapins sur la cour avant avec du glaçage. Éventuellement adapter la taille de l'échancrure et glisser le décor contre la maison. Coller la porte avec du glaçage et décorer le haut de gouttes à l'aide de la poche à douille. Fixer l'étoile sur le toit avec du glaçage. Corriger éventuellement la base de la cheminée de façon à ce qu'elle soit droite. Laisser sécher. Avec la poche à douille, décorer les bords du toit et la cheminée de gouttes de glaçage. Laisser entièrement sécher, au mieux toute la nuit. Déplacer la maison et la cour avant sur un support et, selon les goûts, saupoudrer de sucre glace et ajouter des mini-meringues.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Également délicieux avec env. 1,2 kg de pâte à pain d'épice prête à l'emploi.

Vers d’autres recettes familiales famigros.ch

Plus de recettes

Plus d'inspiration