On dit que les contraires s'attirent et c'est aussi le cas pour les soupes et les toppings. Les arômes forts s'accommodent bien des goûts plus doux, le sucré et le salé forment un duo harmonieux et l'acidité fait généralement des merveilles dans tous les plats. Amusez-vous à combiner différents types de topping: le résultat ne vous décevra pas!
Le top des toppings pour soupes
Croûtons
Nul besoin de pain de mie pour préparer des croûtons: vous pouvez aussi découper en petites bouchées du pain bis ou du pain rustique cuit au four en pierre pour mettre un peu de variété dans vos soupes.
Faites-le griller brièvement au four sans matière grasse ou avec un peu d'huile dans une poêle pour le rendre croustillant.
Dans la même catégorie de topping, citons également les chips de tortilla. En revanche, ne les passez pas au four: émiettez-les ou bien déposez-en des morceaux dans la soupe.
Lard à griller
Ne dit-on pas que «le gras, c'est la vie»? En tout cas, le lard grillé, émietté ou en petits morceaux, confère aux soupes une garniture croustillante et bien relevée.
Crème et compagnie
Crème fraîche, crème de soja et autres yogourts apportent de la fraîcheur, voire de la douceur aux soupes plus corsées.
Herbes aromatiques
On ne présente plus le persil et la ciboulette, toppings classiques d'un certain nombre de soupes. Mais n'oublions pas le romarin, le thym et la lavande pour leur donner une touche méditerranéenne, la menthe pour un soupçon oriental ou la coriandre pour un côté asiatique.
Chips de chou kale
En plus d'être agréables à l'œil, ces chips au chou plume (ou «kale», de nos jours) offrent du croquant et une saveur un peu piquante.
Micro-pousses ou graines germées
La verdure fraîche et croquante accompagne idéalement de nombreuses soupes. Avec des micro-pousses ou des graines germées, elles seront encore plus fraîches, plus croquantes et souvent, plus aromatiques.
Les pousses et graines de radis rose et radis long sont plutôt corsées; optez pour les graines d'alfalfa et les pousses de soja si vous préférez la douceur.
L'œuf
Qu'il soit juste poché ou cuit dur, l'œuf apporte une touche de gourmandise à bien des soupes et autres veloutés.
Noix et graines
Quoi de mieux pour donner du croquant à une soupe que les noix et les graines grillées? Pour ce faire, faites-les simplement dorer à sec dans une poêle antiadhésive ou opter pour des amandes fumées déjà grillées.
Graines de grenade
Joyaux de la cuisine orientale, les graines de grenade donnent aux soupes une note sucrée et pétillante ainsi qu'un croquant plein de fraîcheur.
Pop-corn
Un topping atypique? Peut-être, mais le pop-corn accompagne à merveille les soupes, surtout lorsqu'elles sont aromatisées aux épices.
Pois chiches et edamame grillés
Variante orientale des perles pour potage, les pois chiches au four confèrent aux soupes davantage de croustillant – et de protéines! De même pour leurs cousins japonais, les edamame.
Huile aromatisée
Une bonne huile aromatisée apporte une touche de raffinement à bien des soupes. En particulier, l'huile de sésame grillé est un délice dans les soupes asiatiques.
Les versions méditerranéennes, par exemple à la tomate, ont tout à gagner avec une huile d'olive bien forte. Mais en topping, point trop n'en faut: quelques gouttes ou un petit filet suffisent.
Partagez cet article avec vos amis!