Couscous, le mot lui-même semble tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Ce classique de la cuisine marocaine s'est également fait un nom à l'international et est devenu incontournable dans la cuisine française de tous les jours. Laissez-vous envoûter par ses saveurs orientales, nous avons les recettes qu’il vous faut!
Recettes raffinées avec du couscous
Qu'est-ce que le couscous?
Le couscous est une semoule de céréales confectionnée à partir de blé ou d'orge. Dans la cuisine maghrébine, il fait partie des aliments de base, comme chez nous les pommes de terre, le riz ou les pâtes. Au Maroc, les cuisiniers traditionnels ne jurent que par le couscous maison. Il est préparé à la main à partir de semoule, d'eau, d'huile ainsi que de sel et travaillé jusqu'à obtenir la bonne consistance. Il n'est jamais porté à ébullition, mais seulement cuit à la vapeur.
Comment cuire le couscous?
Au Maroc, le couscous est cuit dans un panier vapeur, au-dessus d’une marmite contenant un plat mijoté, de légumes et d'épices par exemple. Ainsi, la semoule s’imprègne de merveilleux arômes. Une fois le couscous cuit, on l'aère avec une fourchette ou même avec les mains pour qu'il soit léger et bien moelleux. Ceux qui le font avec les mains doivent être bien habitués à la chaleur. Mais une fourchette fait tout aussi bien l'affaire.
En Europe, on a recours au couscous prêt à l'emploi. Il suffit de verser de l'eau bouillante ou du bouillon sur celui-ci, hors du feu, pour le faire gonfler. Vous trouverez la préparation exacte et les proportions couscous/eau dans la recette suivante:
Qu'est-ce qui se marie le mieux avec le couscous?
Le couscous se marie à merveille avec les ragoûts orientaux comme le tajine, mais aussi avec les légumes grillés ou les salades. Vous trouverez ici de nombreuses recettes de couscous - des plus traditionnelles aux plus modernes, des plus nourrissantes aux plus gourmandes.
Voici comment cuisiner le couscous en dessert
De la même manière que l'on prépare du gâteau de semoule, le couscous peut également être préparé en dessert ou comme en-cas sucré. L'avantage: il n’a pas besoin d’être cuit et est donc vite préparé.
Boulgour et couscous sont-ils la même chose?
Non. Bien que le couscous et le boulgour soient généralement confectionnés à partir de blé dur, leur fabrication et leur transformation diffèrent. Ils se distinguent également par leur goût: alors que le boulgour a un goût de noisette, le couscous a une saveur plus douce.
Lequel des deux est le meilleur: le couscous ou le boulgour?
L'utilisation du couscous ou du boulgour dépend du plat. Ainsi, le taboulé est généralement préparé avec du boulgour. Comme le boulgour a une consistance un peu plus grossière, il convient également mieux pour les galettes. Selon la variété, le couscous est plus grossier ou très fin.
Le couscous est-il une céréale?
Non. Le couscous, tout comme le boulgour, est un produit céréalier. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de blé ou d'orge, mais depuis peu, on trouve également du couscous de pois chiches.
Le couscous est-il sans gluten?
Le couscous est généralement fabriqué à partir de blé et contient donc du gluten. La semoule d'orge contient elle aussi du gluten. Si le couscous est élaboré à partir de millet et a été transformé proprement, il ne contient pas de gluten.
Comment faire pour que le couscous ne soit pas collant?
L'important, c'est la proportion de couscous par rapport à l'eau. Comme le couscous n'est pas égoutté, tout le liquide est conservé. Ainsi, s'il y a trop d'eau, il devient collant. C’est pourquoi il est conseillé de suivre attentivement la recette ou les conseils de préparation figurant sur l'emballage.
Comment manger le couscous?
Dans les pays d'Afrique du Nord, le couscous n'est pas seulement préparé à la main, il est aussi souvent mangé avec les mains.
D'où vient le couscous?
Le couscous est probablement originaire de la cuisine berbère d'Afrique du Nord et est traditionnellement classé dans la cuisine marocaine et, au sens large, maghrébine.
Partagez cet article avec vos amis!