Les gaufres sont vraiment polyvalentes en cuisine. Elles peuvent être sucrées, salées, classiques ou créatives, simples ou raffinées. Ces pâtisseries dorées à la structure alvéolée caractéristique font fureur au brunch ou pour le café.
Recettes de gaufres: ça sent bon!
Gaufres belges ou gaufres cœur?
- Les gaufres de Bruxelles sont rectangulaires, épaisses, moelleuses et présentent des alvéoles profondes. La pâte de ces gaufres, tout comme celle des gaufres de Liège, est généralement plus liquide que la pâte des gaufres en forme de cœur.
- Les gaufres de Liège sont aussi rectangulaires, mais légèrement caramélisées par le sucre perlé.
- Les gaufres cœur sont populaires dans les pays germanophones et en Scandinavie. Elles sont nettement plus fines que leurs cousines belges.
L’avantage des gaufres belges est clairement visible: grâce à leurs alvéoles profondes, elles peuvent être généreusement garnies.
Recettes de pâte à gaufres
Recettes de gaufres sucrées
La plupart du temps, les gaufres se dégustent simplement avec du sucre en poudre, du miel ou du sirop d’érable. Mais franchement, une bonne compote, des fruits frais ou une boule de glace rendent le tout encore meilleur.
Recettes de gaufres salées
Si la plupart des gens aiment les gaufres sucrées, les gaufres salées séduisent aussi par leur raffinement et leur petit quelque chose en plus.
Conseils pour des gaufres parfaites
-
Le gaufrier
Toujours préchauffer le gaufrier. Lorsque les plaques sont chaudes, les badigeonner d’un peu d’huile ou de beurre.
-
Préparer la pâte à gaufre
Ne pas remuer la pâte trop longtemps, sinon les gaufres seront légèrement caoutchouteuses. Il est possible de préparer la pâte quelques heures à l’avance et de la conserver couverte au réfrigérateur.
-
Cuire des gaufres
Répartir la pâte au milieu du gaufrier. Commencer par 2-3 cuillères à soupe. Selon le type de gaufrier, réduire légèrement la température et faire cuire les gaufres à feu moyen. Le sucre dans la pâte rend les gaufres bien croustillantes.
-
Comment garder les gaufres croustillantes
Pour que les gaufres restent croustillantes, les placer sur une grille après la cuisson. Ainsi, l’humidité peut s’échapper.
-
Que faire des restes de pâte à gaufres?
Préparer des gaufres avec le restant de pâte et les congeler. Après décongélation, réchauffer au four ou au grille-pain.
-
Faire des gaufres encore plus croustillantes
Ne pas hésiter à tester la température du gaufrier: une température élevée et un temps de cuisson court permettent d’obtenir des gaufres plus croustillantes.
Recettes avec des gaufres toutes prêtes
Vous n’avez pas de gaufrier? Ne renoncez pas aux gaufres pour autant, car vous pouvez les acheter prêtes à l’ emploi et les réchauffer au grille-pain.
Partagez cet article avec vos amis!