Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Sirop d'érable

Sirop d'érable

Le sirop d'érable est un édulcorant naturel. Le jus à partir duquel il est produit provient des érables à sucre et des érables noirs des forêts canadiennes.
Sirop d'érable

Le sirop d'érable est l'or blond du Canada. Le Québec fournit à lui seul les trois quarts de la production mondiale. Dans les forêts nord-américaines, les tribus amérindiennes maîtrisaient jadis déjà l'art de transformer en sirop l'eau d'érable récoltée sur les érables à sucre ou les érables noirs. Comme autrefois, elle est aujourd'hui encore extraite de l'écorce des arbres. Il faut entre 30 et 50 litres d'eau d'érable pour obtenir un litre de sirop. La récolte a lieu au printemps, lorsque les arbres commencent à absorber les nutriments du sol par les racines pour les transférer vers les bourgeons. On distingue d'ailleurs cinq niveaux de qualité selon le moment de la récolte. Le sirop d'érable de niveau AA est un sirop de classe supérieure qui présente une jolie couleur dorée très claire et un goût délicat. Cette qualité n'est disponible quasiment qu'au Canada. Le sirop d'érable de niveau A a quant à lui une couleur ambrée et une saveur douce et aromatique. Visuellement, le niveau B est plus sombre et son goût, plus robuste. Le sirop d'érable de niveau C a une saveur encore plus prononcée, quant au niveau D, il est utilisé pour la préparation de produits dérivés industriels. Ce qu'il faut retenir, c'est que plus le sirop d'érable est clair, plus son goût est délicat et suave, mais moins il contient d'antioxydants.

A la différence du sucre raffiné et de la plupart des succédanés de sucre, le sirop d'érable regorge de substances utiles telles que des minéraux et des flavonoïdes, auxquels on attribue des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Comme il est composé d'environ 60% de sucre, principalement du saccharose, du fructose et du glucose, il a le même effet que le sucre de table sur les caries et les poignées d'amour. Les personnes diabétiques doivent également le consommer avec modération, car 20 grammes de sirop (environ 1 cuillère à soupe) représentent déjà 5,5 équivalents pain. Le sirop d'érable est surtout utilisé pour sublimer les crêpes, les gaufres et les glaces ou pour sucrer les birchers, les yaourts et les salades de fruits. Il enrichit toutefois également les marinades, les vinaigrettes et les sauces de toutes sortes. Pour l'utiliser à la place du sucre, il convient d'appliquer la règle suivante: 75 grammes de sirop remplacent 100 grammes de sucre. Une fois ouverte, il est préférable de placer la bouteille au réfrigérateur; le sirop d'érable se conserve ainsi plusieurs mois.

Suggestions de recettes

Ceci pourrait également vous intéresser