Comme de nombreux produits préparés et la plupart des boissons contiennent beaucoup de sucre, il est difficile de se rendre compte de la quantité de sucre que nous consommons réellement. Les experts de la santé l’affirment cependant: c’est trop. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter la consommation journalière de sucre à 25 grammes (environ 6 cuillères à café) pour les adultes et moitié moins pour les enfants. Il suffit d’une petite bouteille de limonade de 3 dl pour atteindre les 25 grammes. Tous les substituts au sucre ne le remplacent pas parfaitement. Le miel est composé, comme le sucre, de glucose et de fructose. Il est similaire à d’autres produits sucrants comme le sirop d’érable ou le sirop d’agave. D’autres édulcorants sont fabriqués chimiquement et n’ont pas leur place dans une alimentation naturelle. Même cette panacée qu’est la stévia n’est naturelle qu’à l’origine.
Succédanés de sucre/Edulcorants
Fructose
Avec ce nom, on pourrait croire qu’il est sain. Et c’est le cas dans les fruits et les légumes, où il ne pose pas de problème. Toutefois, le fructose produit industriellement est fortement concentré. Avec le glucose, le fructose est le principal composant du sucre. Il est intégré dans de nombreux produits finis et peut être acheté directement comme édulcorant sous forme de poudre.
Xylitol
Bien que le terme «xylitol» évoque une substance artificielle, ce succédané de sucre, appelé aussi sucre de bouleau, est produit à partir de matières premières végétales comme des restes d’épis de maïs ou du bois. Le xylitol ressemble à du sucre, même au goût, mais il contient 40% de calories en moins et convient aux personnes diabétiques et intolérantes au fructose. Attention: les produits ou les plats sucrés au xylitol peuvent être mortels pour les chiens! Le xylitol fait partie des sucres alcools ou polyols tout comme le sorbitol ou le mannitol.
Erythritol
L’érythritol fait partie des nouveaux édulcorants. Ce succédané de sucre est produit à partir du glucose issu de l’amidon de blé ou de maïs que l’on fait fermenter. Il a le même goût que le sucre, mais son pouvoir sucrant est légèrement inférieur à celui-ci. Il peut être utilisé comme le sucre, ne contient pas de calories et convient aux personnes diabétiques et intolérantes au fructose.
Sucre de palme/Sucre de fleur de coco
Le sucre de palme et le sucre de fleur de coco sont issus du nectar des fleurs de palmier à sucre ou de cocotier. Le nectar est concentré, séché et moulu. Le pouvoir sucrant du sucre brun ainsi obtenu est moindre que celui du sucre normal et contient moins de fructose, mais il peut être utilisé de la même manière. Il présente un léger goût de caramel et convient particulièrement bien aux plats exotiques.
Saccharine
Découverte par hasard au XIXe siècle dans un laboratoire de chimie, la saccharine est le plus ancien des édulcorants synthétiques. On lui a attribué différents effets nocifs, mais aucun n’a réellement été prouvé. Jusqu’à présent, la saccharine est un édulcorant autorisé (E954). On la retrouve dans les produits sucrés vendus dans le commerce.
Aspartame
Outre la saccharine, il existe toute une gamme de produits sucrants de synthèse autorisés comme additifs. Parmi eux, on compte notamment l’aspartame (E951), pauvre en calories et dont le pouvoir sucrant est environ 200 fois supérieur à celui du sucre. Il est utilisé dans des édulcorants connus comme Assugrin et Sucorine. L’acésulfame potassium (E950), le cyclamate (E952) et la thaumatine (E957) font également partie des édulcorants de synthèse.
Partagez cet article avec vos amis!