L'année dernière, la tendance était au noir. On a beaucoup vanté les bienfaits de ces aliments, qui reposaient bien plus sur l'effet de mode qu'une quelconque vérité scientifique. Qu'on se le dise: les ingrédients de couleur noire ne sont a priori en aucun cas meilleurs que les autres.
Si la couleur noire est fort intéressante d'un point de vue culinaire, elle requiert cependant une bonne dose de savoir-faire et de créativité. Élaborer cinq plats et un pain pour l'édition de novembre de Migusto, voilà le défi qu'a relevé Philipp Wagner, auteur de recettes pour Migusto et chef professionnel. «J'ai passé plus de temps que d'habitude à faire mes recherches, explique-t-il, et en cuisine, les essais ont également été plus longs, car la cuisson altère souvent la couleur.»
Lentilles noires, riz noir, olives noires: comment leur couleur change-t-elle en cuisine, notamment en association avec d'autres aliments? Il s'avère que le sésame noir devient grisâtre dans du lait, et que le quinoa noir se pare d'une teinte brune.
Partagez cet article avec vos amis!