Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4,3)
    Gâteau de Pâques

    Plats traditionnels de Pâques

    Brioche ou tresse de Pâques, agneau pascal et cabri, gâteau de Pâques: cette fête offre bien davantage que les œufs de Pâques.

    A Pâques, il est d’usage de déguster un bon brunch, de cogner les œufs et de se régaler d’un repas raffiné. On ne pense alors plus guère que cette fête est issue de traditions chrétiennes, puisque le dimanche de Pâques célèbre la résurrection du Christ. Sont ainsi également nées des traditions culinaires aujourd’hui appréciées bien au-delà des cercles religieux et dont les plats sont depuis longtemps devenus des classiques.

    A l’origine, le Vendredi Saint est un jour de jeûne, raison pour laquelle on renonce souvent à la viande ce jour-là pour lui préférer le poisson. C’est le Samedi Saint que commencent traditionnellement les préparatifs de la fête de Pâques. Il s’agit en particulier, du point de vue culinaire, de la confection de brioches ou de tresses pour le copieux petit déjeuner de Pâques, qui est devenu aujourd’hui chez nous un gros brunch. Au rang des plats classiques de viande de Pâques figure la viande tendre de cabri (chèvre) et d’agneau. Et pour finir sur une note sucrée, des gâteaux de Pâques sont volontiers servis.

    Brioches et tresses

    Les brioches de Pâques, qui ne doivent pas manquer à l’appel pour un brunch pascal, sont généralement sucrées et contiennent par exemple des raisins. On apprécie aussi les tresses, dans lesquelles on place des œufs de Pâques multicolores. Beaucoup de ces spécialités présentent tout autant les caractéristiques d’un gâteau que d’un pain. Ainsi, la tresse de Pâques sucrée est confectionnée à partir d’une pâte levée agrémentée de fruits confits, que l’on tresse alors en forme de couronne.

    Agneau et cabri

    La viande de chèvre et d’agneau que l’on trouve à Pâques vient généralement d’animaux jeunes exclusivement nourris de lait et de foin. Cette viande est plus tendre et d’un goût moins prononcé que celle des bêtes qui ont passé l’été dans les prairies et que nous dégustons à l’automne. La viande jeune développe au mieux sa saveur si elle est cuite sur l’os, par exemple sous forme de gigot ou de carré. Mais même sans os, l’agneau et le cabri ont un goût pascal inimitable. Pour une version originale aux notes méditerranéennes, on peut servir de l’épaule d’agneau avec haricots verts à la provençale. Le filet est également une pièce de choix, par exemple interprétée sous forme de filet d’agneau avec croûte aux pignons et à la menthe ou de filet d’agneau sur duo d’asperges vertes et blanches, pour plonger à plein dans le printemps.

    Gâteau et petits gâteaux de Pâques

    Pour clore en beauté ce festin de Pâques avec un gâteau ou des petits gâteaux, il existe d’innombrables variantes de recettes. Dans certaines familles, les propres créations sont aussi entrées dans la tradition. On utilise généralement pour ce faire une pâte brisée, avec une garniture à base de riz ou de semoule. Nos propositions de recettes pour confectionner un gâteau de Pâques ou de petits gâteaux de Pâques reposent toutes deux sur une garniture de riz.

    Photos: Claudia Linsi, Andreas Thumm, Pia Grimbühler
    Texte: Hanspeter Eggenberger

    Cupcakes au chocolat avec déco de Pâques

    Des cupcakes au chocolat et aux amandes spécial Pâques à décorer librement de nonpareilles, de petits œufs en sucre et de fleurs comestibles.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (2)
    C. M. D. Santos 09.03.2018

    Buon gusto

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    E. Kunz-Kern 08.03.2018

    Vielen Dank finde das sehr schön und vielen Dank für die Rezepte die ich ganz sicher mal nachkochen/baken werde.

    Répondre

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4,3)

      L'histoire a déjà été évaluée par 17 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      La choucroute a la cote. Et c'est tant mieux, car le chou fermenté est polyvalent en cuisine et constitue un véritable atout bien-être.
      Tendance
      De la plus rustique à la plus nutritive, la raclette au poêlon offre des possibilités de combinaison infinies. Tour d'horizon en dix variations.
      Listicle
      Qui dit Noël dit petits biscuits. Difficile de résister aux gourmandises faites maison… Nous avons donc recensé les chouchous de notre rédaction!
      Tendance
      La simple idée d’un gâteau ou d’une tarte aux pommes tout juste sortis du four suffit à réchauffer le cœur. Surtout si les pommes sont relevées d’épices délicates.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.