Cake lapin
Ingrédients
Pâtisserie sucrée
Donne env.
- 14
- 28
tranches
pour 1 moule à cake de 22 cm
pour 2 moules à cake de 22 cm
- env. 400 - 450 g de cake au chocolat avec ou sans noisettes (voir conseil)
- 200 g de beurre, mou
- 200 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
- 1 citron
- 200 g de farine
- 1½ cc de poudre à lever
- quelques carottes en massepain
- sucre glace pour saupoudrer
- env. 800 - 900 g de cake au chocolat avec ou sans noisettes (voir conseil)
- 400 g de beurre, mou
- 400 g de sucre
- 2 pincées de sel
- 8 œufs
- 2 citrons
- 400 g de farine
- 3 cc de poudre à lever
- quelques carottes en massepain
- sucre glace pour saupoudrer
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- cuisson au four:
- env. 45 minutes
- refroidissement
- Total:
- 2 h 45 min.
-
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Chemiser le moule à cake de papier sulfurisé. Couper le cake au chocolat en tranches et y découper des lapins d'env. 6 cm à l'aide d'un emporte-pièce.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mélanger le beurre, le sucre et le sel au fouet électrique. Ajouter les œufs et travailler le tout en mousse. Y râper finement le zeste du citron. Exprimer ensuite le jus de l'agrume et l'incorporer également. Réunir la farine et la poudre à lever, les incorporer à leur tour.
Presque au bout -
C'est pas fini
Verser un peu de pâte dans le moule. Aligner les lapins en cake bien serrés les uns contre les autres, l’arrière-train appuyé contre l’une des parois du moule. Recouvrir le tout avec le reste de la pâte.
Presque au bout -
C'est pas fini
Faire cuire le cake 45-55 min dans la moitié inférieure du four. Si nécessaire, couvrir d’une feuille aluminium vers la fin de la cuisson. Tester la cuisson à l’aide d’une aiguille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Laisser refroidir le cake sur une grille à pâtisserie.
Presque au bout -
C'est pas fini
Piquer les carottes en massepain dans le cake côté tête des lapins, la pointe légèrement dirigée vers la gauche. Saupoudrer le cake de sucre glace.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Le cake au chocolat utilisé dans la vidéo (420 g) est de la bonne taille, mais il est un peu moins compact car il contient des noisettes. Les lapins doivent être découpés avec soin. L’idéal est d’utiliser un emporte-pièce avec des oreilles bien rapprochées (pas trop fines). Ce cake nécessite un moule d’env. 22 cm. Une autre possibilité est d’utiliser le cake au chocolat de 700 g. Il est plus ferme et s’effrite moins. Le motif de lapin sera donc plus facile à découper, mais cela génère aussi plus de restes, à déguster séparément ou à utiliser autrement. Dans ce cas, il faut un moule à cake de 22-24 cm. Emporte-pièce en forme de lapin: idéalement, choisir un emporte-pièce pas trop fin. Lors du découpage, pousser délicatement les parties fragiles, comme les oreilles, en s’aidant par exemple avec le manche d’un couteau. Placer les lapins bien serrés, sinon il n’y aura pas assez de pâte. Verser la pâte comme dans la vidéo, en dessous et à côté des lapins. En mettre aussi un peu sur le dessus des lapins. Utiliser le reste du cake au chocolat pour un dessert présenté en verrines. Selon la forme du moule utilisé, le beurrer et le fariner. Test de cuisson: piquer une aiguille à tricoter ou une brochette en bois au centre du cake. Si elle ressort sans traces de pâte, c'est cuit.
Partagez cet article avec vos amis!