Gâteau de Pâques aux carottes
Ce délicieux gâteau à base de carottes râpées est superbement décoré de figurines en massepain. Vous le préfèreriez avec un glaçage au sucre? Aussi possible.
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 9 pièces
pour 1 moule à charnière carré de 24 × 24 cm
-
Pâte
- beurre et farine pour le moule
- 300 gde carottes, pesées parées
- 1citron
- 100 gde beurre
- 200 gde sucre
- 5œufs
- 1 pincéede sel
- 200 gde noisettes moulues
- 1 ccd’épices pour pain d'épice
- 160 gde farine
- ½ sachetde poudre à lever
-
Décoration
- env. 40 gde massepain blanc
- env. 40 gde massepain vert
- sucre glace au besoin
- 3 csde confiture d'abricots sans morceaux
- env. 12carottes en massepain
- 2petits lapins en massepain
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 630 kcal
- 2 600 kj
- Protéines
- 12 g
- 7,8 %
- Lipides
- 33 g
- 48,1 %
- Glucides
- 68 g
- 44,1 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 70 minutes
- cuisson au four:
- env. 40 minutes
- refroidissement
- séchage
- Total:
- 3 h 20 min
Ça pourrait vous aider:
-
C'est pas fini
Confectionner la pâte
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Chemiser le fond du moule de papier sulfurisé, beurrer et fariner le bord. Râper les carottes sur une râpe à bircher puis râper fin le zeste du citron par-dessus. Faire fondre le beurre et laisser tiédir. Travailler le sucre avec les œufs et le sel au fouet électrique jusqu'à obtention d'une masse crémeuse et aérienne, soit env. 5 min. Y incorporer les carottes, le beurre, les noisettes et les épices pour pain d'épice. Réunir la farine et la poudre à lever, les ajouter. Verser la pâte dans le moule, glisser au milieu du four et faire cuire env. 40 min. Retirer du four, détacher le bord du moule et laisser refroidir sur une grille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Réaliser les décorations
Pour les choux-fleurs, façonner env. 6 boules de massepain blanc de la taille d'une noisette et de nombreuses minuscules petites boules; si le massepain a tendance à trop coller, le pétrir avec un peu de sucre glace. Fixer les petites boules sur le dessus des grandes (bouquets). Découper des feuilles de grandeurs différentes dans le massepain vert avec des emporte-pièces à pâte à sucre (en silicone), ou les modeler à la main. Imprimer les nervures à l'aide d'un cure-dents. Rassembler: poser d'abord les petites puis les grandes feuilles autour des têtes de chou-fleur. Pour les laitues, découper des feuilles dans le massepain vert et les rassembler en commençant par les plus petites. Couper la base des légumes de façon à ce qu'ils se maintiennent bien droits.
Presque au bout -
C'est pas fini
Décorer le gâteau
Chauffer légèrement la confiture, la filtrer au besoin car elle doit être bien lisse. Déposer le gâteau sur un plat et le badigeonner de confiture, bords compris. Couper la pointe des carottes, mais à des niveaux différents pour obtenir des légumes de diverses longueurs. Décorer le gâteau avec les choux-fleurs, les laitues, les carottes et les petits lapins en massepain.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!