Tourte de Pâques avec nid au chocolat

Tourte de Pâques avec nid au chocolat

5 h 55 min

Un bel enrobage blanc, un craquant petit nid en chocolat et, dissimulé sous cette élégance chic et gourmande, une génoise et une crème divinement citronnées.

Ingrédients

Pâtisserie sucréeDonne env. 30 parts

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 3 moules à charnière d’env. 18 cm de Ø

  • Génoises

  • beurre et farine pour les moules
  • 70 gde beurre
  • 6œufs
  • 220 gde sucre
  • 2citrons
  • 150 gde farine
  • 70 gde fécule de maïs
  • 20 gde graines de pavot
  • Crème au beurre citronnée

  • 390 gde sucre
  • 7blancs d'œuf
  • 450 gde beurre, mou
  • 3 ccde pâte de vanille
  • 1 sachetd’écorces de citron râpées (20 g)
  • Nappage et décoration

  • env. 800 gde pâte à sucre blanche
  • 250 gde chocolat noir
  • glaçons
  • mousses (biscuits) ou meringuettes et œufs en sucre selon les goûts
Kilocalories
410 kcal
1 750 kj
Protéines
3 g
3 %
Lipides
19 g
42,9 %
Glucides
54 g
54,1 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 3 heures
cuisson au four:
env. 25 minutes
réfrigération:
au moins 2 heures
refroidissement
Total:
5 h 55 min
  1. C'est pas fini

    Préparer les moules

    Chemiser le fond des moules de papier sulfurisé, beurrer et fariner les bords. Préchauffer le four à 180 °C.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Confectionner les génoises

    Faire fondre le beurre et le laisser tiédir un peu. Mettre les œufs et le sucre dans une grande jatte, la poser dans un bain-marie moyennement chaud et battre au fouet électrique jusqu'à dissolution des cristaux de sucre. Retirer la jatte de l'eau et battre encore env. 5 min, jusqu'à ce que la préparation ait tiédi et présente une texture crémeuse. Y râper fin le zeste des deux citrons. Exprimer le jus des agrumes et le réserver. Mélanger petit à petit le beurre à la préparation. Réunir la farine, la fécule et les graines de pavot puis les incorporer par portions. Répartir la pâte dans les moules et lisser la surface. Glisser au milieu du four et cuire env. 25 min. Retirer du four, laisser brièvement tiédir puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Réaliser la crème au beurre

    Mettre le sucre et les blancs d'œuf dans une grande jatte, la poser dans un bain-marie moyennement chaud et battre au fouet électrique jusqu'à dissolution des cristaux de sucre. Attention, les blancs d'œuf ne doivent pas trop chauffer, ils risqueraient sinon de coaguler. Retirer la jatte de l'eau et battre encore env. 8 min, jusqu'à ce que la préparation ait tiédi et présente une neige très ferme et brillante. Battre le beurre et l'ajouter sans cesser de battre. Incorporer la pâte de vanille et les écorces de citron râpées.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Monter la tourte

    Couper les génoises chacune en 3 disques d'égale épaisseur et les arroser avec le jus de citron mis de côté. Réserver environ le tiers de la crème au beurre pour l'enrobage. Répartir et étaler le reste sur 8 disques de génoise puis les superposer et couvrir avec le dernier disque. Poser la tourte sur un plat. Étaler le reste de la crème au beurre en une couche régulière sur l'ensemble de la tourte puis la mettre au réfrigérateur au moins 30 min.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Poser la pâte à sucre

    Pétrir la pâte à sucre pour l'assouplir. L'abaisser sur une natte en silicone en un disque d'env. 45 cm de Ø et le poser sur la tourte en centrant bien. Lisser la pâte à sucre du centre vers le bord puis du bord vers le bas pour recouvrir le pourtour. Couper l'excédent de pâte à la base de la tourte avec la pointe d'un couteau. Réserver la tourte au réfrigérateur.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Faire le nid en chocolat

    Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain-marie puis le transférer dans une poche jetable et laisser tiédir un peu. Mettre les glaçons dans une grande jatte avec un peu d'eau froide. Couper la pointe de la poche de façon à obtenir une ouverture d'env. 3 mm et dessiner un nid en chocolat dans l'eau glacée. Commencer par réaliser des grands cercles puis réduire progressivement leur envergure, les faire se chevaucher et se croiser jusqu'à obtention d'un nid bien fourni; ce faisant, faire de petites pauses et enfoncer délicatement le chocolat dans l'eau glacée pour qu'il se raffermisse. Égoutter le nid sur du papier absorbant et laisser sécher. Au besoin, le renforcer avec un peu de chocolat fondu.

    Presque au bout
  7. C'est pas fini

    Décorer la tourte

    Poser le nid au milieu de la tourte et le remplir de petits biscuits et d'œufs en sucre. Les fleurs que l'on voit sur l'illustration ne sont là que pour parfaire la décoration, elles ne doivent pas être consommées.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Préparer les génoises la veille, les laisser refroidir et les conserver au réfrigérateur durant la nuit, emballées dans du film alimentaire. Il sera ainsi plus facile de les découper en disques. Dresser la tourte dans l'un des moules à charnière. Le chemiser de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Si la crème au beurre commence à se séparer, la remettre brièvement sur le bain-marie encore chaud et fouetter jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse et homogène. La réalisation du nid en chocolat demande un peu d'expérience; faites-donc un petit test avant de vous lancer...

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration