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    Smoothie aux baies et aux graines de chia

    Par ici la fraîcheur!

    Les smoothies sont des boissons réalisées à base de fruits et de légumes. Ils concourent à s’alimenter sainement. Pour faire son propre smoothie, rien de plus simple.

    Les smoothies ont actuellement le vent en poupe, mais ils n’ont rien de nouveau. On les sert depuis près de 100 ans dans les bars à jus américains. Leur confection est un jeu d’enfant: on mixe des fruits entiers et, parfois, des légumes jusqu’à ce qu’ils glissent bien dans la gorge. Cette préparation ne prend que quelques minutes, surtout lorsqu’on dispose d’un mixeur à smoothie (blender) dans sa cuisine.

    Pour ceux qui trouvent cela encore trop long, des smoothies sont aussi disponibles en supermarché. On s’assure qu’ils puissent être conservés en les chauffant et selon la recette, ils sont complétés de graines de lin broyées, de lait de coco, de yogourt ou de jus. Un bon smoothie fournit près de deux fois plus de composants utiles que du pur jus de fruits. Il aide ainsi à satisfaire les besoins en vitamines et en substances bioactives venant protéger les cellules.

    Il peut être consommé immédiatement et s’emporte aisément lors des déplacements. Grand avantage: un grand nombre d’études montrent que nous mangeons souvent trop peu de fruits et de légumes car nous sommes trop feignants pour les éplucher. L’appareil digestif profite aussi de ce mixage. «Beaucoup d’individus mâchent trop peu les aliments et mangent trop vite», commente Christine Brombach, responsable du service Alimentation de l’Institut en innovation aliments et boissons. Les fruits mixés sont donc généralement mieux digérés que lorsqu’ils sont entiers.

    De plus, chacun s’accorde à dire que les smoothies fait maison sont meilleurs. Tout ce qu’il vous faut, ce sont de bonnes idées de recettes, des fruits et légumes frais et un blender à smoothie puissant. A votre santé!

    Pour bien dormir: le smoothie kiwi-banane

    Les bananes apaisent et permettent de réduire le stress. Selon une étude taiwanaise, les kiwis permettent aussi de mieux trouver le sommeil et de dormir son comptant d’une seule traite.

    Pour les sportifs: smoothie vert au chia

    Les graines de chia se composent pour un quart de protéines. Par ailleurs, elles sont riches en fibres, en vitamine E, en potassium, en fer et en acides gras insaturés.

    La fontaine de jouvence: smoothie aux baies et aux graines de chia

    Les baies contiennent toute une palette d’antioxydants protecteurs des cellules. Ceux-ci, accompagnés de la vitamine C venant des oranges, ont un effet anti-âge.

    Le protecteur: smoothie vert à la doucette et au radis long

    Le radis fait partie de la famille des Brassicacés (choux). Il renferme plus de cent substances soufrées qui protègent les cellules et activent le système immunitaire.

    Pour se renforcer: smoothie courgette-prune

    On prête à la cardamome une action protectrice des cellules et bactéricide. Les courgettes sont riches en potassium, en magnésium et en fer.

    Pour les acrobates du cerveau: smoothie pomme-kiwi

    Les pommes sont de bonnes sources de bore, un oligoélément particulièrement important dans la performance intellectuelle. La menthe est dotée d’un effet antispasmodique.

    Pour avoir la forme: smoothie vert à la pomme

    Les plantes vertes contiennent tous les sels minéraux et les vitamines vitaux (à l’exception de la vitamine B12). L’épinard stimule pour sa part la formation sanguine et renforce le système immunitaire.

    Texte: Marianne Botta
    Photos: Stockfood, Migros Medien

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    Commentaires (2)
    C. Karlen-Roth 23.04.2017

    Danke für die gute Übersicht von Blendern. Hilfreich wäre es gewesen, wenn die Preise angegeben wären.

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    M. Gisler 19.04.2017

    Es sollten viel mehr smoothie rezepte erscheinen. Kategorisiert: power, detox, etc.

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