Déjà cultivé par les Egyptiens et les Grecs de l’Antiquité, objet de convoitise à la cour de Catherine de Médicis et adoré par le Roi Soleil Louis XIV: le melon, dont le nom dérive du mot grec melo (pomme), n’est pas un fruit d’un point de vue botanique, mjà cultivé par les Egyptiens et les Grecs de l’Antiquité, objet de convoitise à la cour de Catherine de Médicis et adoré par le Roi Soleil Louis XIV: le melon, dont le nom dérive du mot grec melo (pomme), n’est pas un fruit d’un point de vue botanique, mais un légume. Jadis, on le dégustait salé et arrosé d’un peu de vinaigre, car sa pulpe ne révélait aucune teneur en sucre. Ce n’est qu’après maints croisements que cette cucurbitacée acquit le degré de douceur que l’on apprécie tant aujourd’hui. Une distinction est faite entre les melons sucrés et les pastèques. Aujourd’hui cultivé surtout dans les pays méditerranéens, le melon est gorgé d’eau, 90% de sa pulpe en est composée, et est ainsi très désaltérant. Chez nous, il se classe cinquième parmi les légumes les plus appréciés, avant les concombres et les oignons.
Melon/Pastèque
Melon charentais
Le plus petit de la famille des cucurbitacées sucrées est en même temps le plus grand des séducteurs: sa chair orangée est d’une saveur intense et très douce. Associé à du fromage de chèvre frais, une salade de volaille et des baies, ce petit français, souvent appelé melon de Cavaillon, révèle tout son arôme. En vente de mai à août.
Piel del Sapo
Cette variété relativement récente est très appréciée pour la douceur de son goût. Elle se distingue par son écorce jaune finement brodée et sa pulpe juteuse d’un joli vert clair. Le melon galia est disponible de mai à août dans les magasins Migros. Il accompagne à merveille le jambon cru, les salades de fruits, les truites fumées et les fromages bleus.
Melon galia
Son nom signifie «peau de crapaud» en espagnol. En dépit de cette appellation peu flatteuse, ce melon à la peau vert grenouille est un véritable régal: sa chair croquante offre un goût sucré très aromatique. Il se consomme jusqu'à l'automne, accompagné de jambon Serrano ou en salade.
Melon miel
Il est doux, certes, d’où son nom. Mais le melon miel, de couleur jaune, a une saveur bien moins affirmée que celle de ses congénères, même à maturité. Cette retenue en fait un parfait compagnon pour le jambon cru, les concombres et le saumon fumé. On le trouve sur les étals de mai à août dans certaines régions.
Melon brodé
C’est le plus noble des melons sucrés, et il fut même cultivé au XVIIe siècle dans les jardins d’une propriété pontificale située à Cantalupo, près de Rome. Riche en vitamines A, sa chair parfumée se marie particulièrement bien au jambon cru et fait d’excellentes soupes froides. Sur le marché de mai à juillet.
Pastèque
Il est doux, certes, d’où son nom. Mais le melon miel, de couleur jaune, a une saveur bien moins affirmée que celle de ses congénères, même à maturité. Cette retenue en fait un parfait compagnon pour le jambon cru, les concombres et le saumon fumé. On le trouve sur les étals de mai à août dans certaines régions.
Minipastèque
Trop volumineuses, les pastèques? Pas toutes... Une variété naine a fait son apparition sur le marché: la minipastèque Solinda, conçue spécialement pour les petits ménages. Mais pas de souci, si elle a perdu quelques kilos, aucune concession n’a été faite quant à sa qualité. Cette espèce, en rayon de juin à août, possède les mêmes propriétés que sa grande sœur.
Partagez cet article avec vos amis!