De la cardamome dans le café? C'est délicieux! Cette association de saveurs surprend par ses notes à la fois sucrées et épicées qui se complètent en parfaite harmonie. C'est le café arabe qui est à l'origine de ce mélange. Par ailleurs, si le grain du caféier est depuis peu un ingrédient de choix pour agrémenter les plats, c'est qu'il figure actuellement sur la liste des tendances culinaires à la mode: la cuisine au café a le vent en poupe! Grands chefs et cuisiniers amateurs considèrent cet or noir comme une épice hors pair. En témoignent les blogs culinaires et autres forums Internet qui ne tarissent d'éloges sur sa capacité à se marier à de multiples aliments. Le café est en effet un ingrédient très prisé du foodpairing.
Et pour cause: le café ne contient pas moins de 800 composés aromatiques. Ceci en fait non seulement un produit naturel exceptionnel capable à lui seul de mettre les papilles en émoi, mais aussi un allié idéal pour bien d'autres ingrédients, sans compter que ses arômes varient en fonction de la variété utilisée et du degré de torréfaction. Voilà qui offre de belles perspectives à tous les adeptes de nouvelles expérimentations! Si le café se caractérise avant tout par des notes toastées et de noisette prononcées, sa palette aromatique très vaste est sans nulle autre pareille: nuances poivrées, épicées ou florales rappelant la vanille et le clou de girofle, notes fumées et caramélisées, arômes fruités, chocolatés et acidulés, la liste est longue!
Le café s'associe à merveille avec des épices piquantes telles que le piment. Recette phare de la cuisine tex-mex, le chili con carne est sublimé par l'ajout d'espresso. Les aliments relativement doux de nature tels que le saumon, les crevettes et les noix de saint-jacques, mais aussi le poulet, le gibier et les légumes étuvés, gagnent encore en intensité lorsqu'ils sont assaisonnés avec du café. En raison de son goût prononcé de noisettes grillées, ce grain aux talents multiples est par ailleurs tout indiqué pour confectionner marinades et sauces. Notre conseil: n'ajoutez le café à votre préparation qu’en toute fin de cuisson. Comme certaines épices et herbes aromatiques, il ne supporte pas la chaleur prolongée: il perd alors ses arômes toastés pour ne garder qu'un goût amer tirant sur l'acide.
Si vous souhaitez vous essayer à de nouvelles associations culinaires, le sel au café fait maison est une recette simple, idéale pour débuter! Il vous suffit de mélanger 1 cc rase de café moulu à 100 g de sel marin. Nous vous conseillons d'utiliser un café aux arômes plutôt chocolatés, voire fruités, surtout si vous souhaitez respecter la recette d'Alfons Schuhbeck! Ce grand chef allemand ajoute en effet ¼ cc de poudre de vanille, de la cannelle fraîche râpée et du poivre noir fraîchement moulu à la préparation, puis sublime le tout avec une pincée de cardamome noire et de cardamome verte. Et voilà! Ce sel se prête merveilleusement bien à l'assaisonnement de plats orientaux, comme le couscous ou le tajine.
Partagez cet article avec vos amis!