Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

Causa péruvienne au thon

Les meilleures recettes de cuisine péruvienne

Entre littoraux, forêts et montagnes, le Pérou puise dans une grande diversité de ressources et régale. Voici quelques-unes de ses meilleures recettes.

Une assiette garnie de patate douce, de maïs coloré, d’oignons et de poisson cru? C’est sans nul doute un ceviche. Ce plat national péruvien, avec le piquant épicé du leche de tigre et une incroyable variété de saveurs, séduit tous les palais. Et il symbolise la variété culinaire du pays car le Pérou s’étend sur trois zones climatiques:

  • LA COSTA, la côte, offre des produits frais de la mer comme les crevettes, le bar et le flet.
  • LA SIERRA longe les Andes et foisonne de trésors de haute altitude: en tête les 6 400 variétés de pommes de terre enregistrées par l’État aux couleurs et aux formes multiples, mais aussi du maïs et des légumineuses.
  • LA SELVA englobe la région amazonienne et offre un arc-en-ciel de fruits: lucuma, tambo, grenadilles et chérimoles pour n’en citer que quelques-uns.

Mais pour goûter à ces plats fascinants, nul besoin de faire le tour du monde: nous avons rassemblé pour vous des plats typiques du Pérou. Alors, place à la devise culinaire des locaux: cuando peco, peco completo. «Quand je pèche (par gourmandise), je le fais bien». 

Le plat national péruvien: le ceviche

Le ceviche est traditionnellement préparé avec du poisson cru, comme le cabillaud, le bar, la sole ou la lotte, et mariné dans du leche de tigre. Il ne s'agit évidemment pas de lait de tigre, mais d'un mélange de jus de citron vert, de fumet de poisson, de glaçons, de piment et de beaucoup de sel. Il se sert traditionnellement avec des patates douces, du maïs et des oignons crus. 

Ceviche Mémoriser Retirer de mes préférées

Astuce: grâce à l'acide citrique de la marinade, les protéines du poisson réagissent de la même manière que lors de la cuisson. Mais attention: le poisson frais cru nécessite un traitement spécial. Renseignez-vous à ce sujet auprès du personnel en service au comptoir de poisson. Les filets de poisson doivent être congelés à -18 °C pendant au moins 50 heures et décongelés avant utilisation.

Ceviche d'asperges blanches Mémoriser Retirer de mes préférées

Tout ce qu’il faut savoir pour préparer le poisson

Deux classiques péruviens: le lomo saltado et la causa

De la viande de bœuf rôtie, des tomates, des poivrons et des pommes de terre croustillantes - il n'en faut pas plus pour préparer le copieux lomo saltado

Au Pérou, la «causa» est tout aussi connue que la viande de bœuf grillée. Elle se distingue par ses couches successives de purée de pommes de terre, d'avocat et de mousse de thon. Sa texture veloutée est irrésistible!

Les empanadas à la péruvienne

Les anticuchos, les brochettes du Pérou

Typiquement préparées avec du cœur et du foie de bœuf, les brochettes de viande péruviennes peuvent aussi être composées de pièces qui nous sont plus familières. Voici quelques variantes. 

Poivrons farcis: attention, ça pique!

Au Pérou, il existe de nombreuses variétés de poivrons. Habituellement, ce sont les rocoto qui sont farcis pour le plat typique «rocotos rellenos». Ils ne sont pas disponibles en Suisse. Mais vous pouvez les remplacer par d'autres poivrons et les farcir de viande hachée (ou d'une alternative), d'épices, d'oignons et de fromage avant de les faire cuire au four.

Le fameux pisco sour

Le pisco sour est au moins aussi connu que le ceviche. Cette boisson jouit d'une grande popularité dans le monde entier. Il est grand temps d’y goûter!

Nikkei et chifa: influences de la cuisine péruvienne

Le Pérou a une longue tradition d'immigration. Les Japonais et les Chinois, en particulier, sont arrivés au Pérou il y a plus de 100 ans, avec leurs propres traditions culinaires dans leurs bagages. Elles ont progressivement donné naissance à de nouvelles tendances de la cuisine péruvienne, comme la cuisine nikkei, mélange de Japon et de Pérou, ou le chifa - la cuisine des immigrés chinois. L'arroz chaufa, le plat de riz aux œufs, est typique du chifa. Au Pérou, il s’accompagne souvent d'Inca Kola, très sucré et jaune fluo. 

Encore plus d’aliments d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud

Évaluer l’article

Ceci pourrait également vous intéresser