Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

nutri-lubies

Petite histoire des nutri-lubies

Tendances culinaires, régimes, alimentations alternatives: censées titiller nos papilles ou nous maintenir en forme, ces modes n’ont que peu laissé derrière elles.

Régime paléo/ancestral

Régime paléo/ancestral

Apparition À l'ère paléolithique, pardi! Cette tendance a été remise au goût du jour dans les années 70.

Devise «Pas de céréales, pas de légumineuses, pas de produits laitiers, seulement de la viande, du poisson, des légumes et des fruits.» C'est ainsi que se nourrissaient nos ancêtres de l'Âge de la pierre. Un gage de salubrité et de satiété, assurément.

Ce qu'il en reste La tendance carnée des dernières années, qui a rattrapé et contrecarré le végétarisme tenant le haut du pavé jusqu'alors. Sans oublier les régimes hyperprotéinés, qui font perdre du poids et de la joie de vivre tout à la fois.

Respirianisme

Apparition Cette tendance existe probablement depuis la nuit des temps, mais elle fait son grand retour au XIXe siècle avec les «artistes de la faim» battant la campagne de kermesse en kermesse.

Devise «Ne rien absorber d'autre que de l'énergie subtile à base d'air et de lumière permet aux êtres humains d'atteindre l'illumination!» Pur charlatanisme, évidemment… et pourtant: dans les années 90, certains membres de la secte portée par la gourou australienne Ellen Greve se sont «nourris» exclusivement de soleil et d'oxygène pendant 21 jours – avant de sombrer dans la folie ou de rejoindre l'au-delà.

Ce qu'il en reste L'aberration caractéristique de tous les régimes confondus.

Jamais sans mon vinaigre

Apparition À l'époque du romantisme et du poète britannique Lord Byron, c'est-à-dire durant le premier tiers du XIXe siècle.

Devise «Tout, pourvu que ce soit au vinaigre». Les partisans très raffinés de Byron trempaient leurs pommes de terre ou leur riz dans le vinaigre et ne buvaient jamais d'eau sans une larme acide. Ils espéraient ainsi conserver santé et pâleur, alors synonyme de noblesse.

Ce qu'il en reste Plusieurs poétesses et poètes décédés prématurément et des conseils tenaces de régime au vinaigre qui hantent – encore aujourd'hui – les magazines féminins et le Web, laissant un arrière-goût plus amer qu'acide.

En boîte, sinon rien

En boîte, sinon rien

Apparition Au début du XIXe siècle, mais cette tendance a connu son apogée sous nos latitudes dans les années 70. La conserverie s'est développée en parallèle de l'industrialisation et de l'évolution du travail rémunéré dans les classes laborieuses de la société. À l'origine, les conserves étaient des produits de luxe.

Devise «Vite et frais!» Légumes, fruits, mais aussi pâtes ou légumineuses en boîte étaient considérés comme le summum de l'hygiène et de la fraîcheur. En outre, ils étaient – littéralement – prêts en un tour de main. Dans les années 60 et 70, les familles composaient leurs menus à partir de conserves depuis l'entrée jusqu'au dessert: salade de haricots, suivis de raviolis, et enfin salade de fruits. Appétissant, n'est-ce pas?

Ce qu'il en reste Des souvenirs nostalgiques et des stocks suffisants pour parer à toutes les situations d'urgence.

Graham

Apparition Sous l'impulsion du pasteur et diététicien américain Sylvester Graham (1794-1851).

Devise «Bien manger est chemin de chasteté!» Ou encore: vive les céréales, les légumes et les fruits, à bas la viande, les épices et les additifs. Graham y renonçait notamment pour préparer son pain à base de farine de blé finement moulue et de céréales complètes égrugées. Ce régime était censé garantir l'abstinence sexuelle. Hélas, aucune étude expérimentale à grande échelle n'a été menée pour vérifier cette joyeuse hypothèse.

Ce qu'il en reste Le pain Graham, qui a conquis le monde après le décès de son inventeur.

Crudivorisme

Apparition Au milieu du XIXe siècle. Cette tendance a connu une renaissance dans les années 80 grâce au couple américain Diamond et elle est encore populaire de nos jours.

Devise «À l'état brut». Il existe plusieurs écoles, parmi lesquelles les «pro-viande» et les «anti-viande». Quoi qu'il en soit, les aliments doivent être frais et jamais chauffés à plus de 42 degrés. Les scientifiques mettent en garde contre les carences. Le plaisir gustatif est-il toujours au rendez-vous? Rien n'est moins sûr.

Ce qu'il en reste Le birchermüesli.

Macrobiotique

Apparition Selon la définition qui en est donnée, cette tendance remonte à l'Antiquité grecque, à l'époque des Lumières ou au début du XXe siècle.

Devise «Régime approprié = santé = longévité = bonheur». Cette philosophie nutritionnelle est truffée d'adages et de stéréotypes orientaux (citons notamment «Libère-toi des soucis d'argent»). L'alimentation est une sorte de (pseudo-) religion calquée sur le principe du yin et du yang. Quelques lignes directrices à respecter: aucun produit animal, des céréales complètes, pas de café, pas de sucre, pas d'alcool et très peu de solanacées, à savoir pommes de terre, tomates et poivrons. Quant aux risques et aux effets secondaires, ils sont sensiblement identiques à ceux de l'alimentation crue.

Ce qu'il en reste La silhouette de Madonna et l'atroce fadeur des mets préparés dans de nombreuses stations thermales.

Cuisine moléculaire

Cuisine moléculaire

Apparition Au début des années 90. Cette tendance est devenue mondialement connue par la suite grâce au chef espagnol Ferran Adrià.

Devise «Ton prof de chimie est un cuisinier accompli!» Il est possible de modifier le goût et la texture d'un plat par le biais d'interventions chimiques et physiques – si possible dans le bon sens. L'espuma est devenu le signe distinctif de la cuisine moléculaire et s'est même frayé un chemin jusque derrière les fourneaux des cantines. En revanche, la tendance n'a jamais véritablement percé dans les foyers privés.

Ce qu'il en reste Les sels aromatiques, les substituts de gélatine à base d'algues, les perles de caviar de toutes sortes et la glace carbonique, attraction des buffets par excellence.

Nourriture spirituelle

Apparition Aux alentours de 2015.

Devise «Ouvre tes chakras pour soigner ton corps.» La nourriture adéquate peut exercer un effet vibratoire en mesure de rétablir l'équilibre et l'harmonie du corps et de l'esprit! Pour cela, rien de plus simple: il suffit de s'informer de manière exhaustive sur les ingrédients présents dans son assiette et leur production. Les aliments sont sélectionnés selon des critères éthiques.

Ce qu'il en reste Des remords cuisants accompagnant toute consommation de denrées alimentaires, quelles qu'elles soient. À chaque repas, l'esprit se torture pour savoir si la nourriture est conforme aux exigences morales – et inévitablement, succombe au plaisir simple et sans concessions.

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser