Leur nom tend à induire en erreur, car les patates douces n’ont pas grand-chose en commun avec la pomme de terre. La patate douce n’a aucun lien de parenté avec la pomme de terre, les patates douces appartiennent à la famille botanique des convolvulacée.
La pomme de terre et la batate, comme on appelle aussi la patate douce, diffèrent aussi dans leur préparation et leur utilisation. Alors que la pomme de terre se consomme toujours cuite, la patate douce peut également être consommée crue en salade.
Les patates douces sont moins sujettes à la germination indésirable et aucune solanine toxique ne peut se former dans leur peau, comme c’est le cas pour les pommes de terre de la famille des solanacées.
Ceux qui préfèrent la patate douce à la pomme de terre en raison de son moindre apport calorique présumé se trompent, car la patate douce contient environ 111 kilocalories pour 100 grammes, contre 76 pour la pomme de terre. Cela s’explique par la teneur en glucides plus élevée de la patate douce.
En revanche, les deux sont pauvres en graisses. La plupart du temps, ce sont les sauces riches et le fromage qui alourdissent le bilan énergétique des tubercules. Mais les pommes de terre n’y sont pour rien.
Partagez cet article avec vos amis!