Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (5)
    Petit-déjeuner

    Un réveil en beauté

    Mauvaise humeur? Problèmes de ligne? Un petit-déjeuner adapté peut y remédier.

    Boire un café ou un thé, feuilleter le journal, grignoter quelques bricoles – tel est le rituel matinal de la moitié des Suisses et des Suissesses. Ce sont les femmes et les inactifs qui prennent le plus souvent un petit-déjeuner, comme l’indique une étude réalisée en 2012 pour le compte de Migros sur les habitudes des consommateurs en matière de petit-déjeuner.

    Des études révèlent en outre qu’un petit-déjeuner sain augmente la sensibilité à l’insuline, une hormone faisant baisser le taux de glycémie, réduit les lipides sanguins (p. ex. le cholestérol), améliore la mémoire et favorise la capacité de concentration. «Il n’est pas recommandé de renoncer au petit-déjeuner», déclare David Fäh, physiologue nutritionniste à l’Université de Zurich. «Le petit-déjeuner contribue à poser les jalons d’une alimentation saine.» Pendant la nuit, le corps traverse une courte période de jeûne et puise dans les réserves d’énergie; il a donc besoin de refaire le plein le matin. Une fois ravitaillés, nous sommes plus performants et satisfaits, et restons plus minces.

    Peu de graisse, mais des protéines et des glucides

    Le petit-déjeuner idéal ne devrait pas être trop gras, faute de quoi la digestion requerra trop d’énergie. Les protéines sont bénéfiques à l’humeur et rassasient longtemps. Le lait et les produits laitiers fournissent des acides aminés pour la constitution des muscles et du calcium pour des os sains. La leucine contenue dans l’œuf déclenche une sensation de satiété. Le pain complet contient des glucides pour un regain d’énergie ainsi que des fibres alimentaires qui rassasient longtemps. Un petit-déjeuner à faible teneur en sucre fait moins grimper le niveau de glycémie que du pain blanc avec de la confiture. Fini les fringales!

    Ce qui est bon pour les enfants…

    Préparer un bircher ou un yogourt avec des flocons d’avoine, une pomme, des baies et des fruits à coque, le tout avec une tasse de cacao, un morceau de pain complet avec du beurre et un œuf dur. Les substances contenues dans l’avoine et les fruits favorisent la croissance. L’œuf fournit d’importants nutriments pour le développement du corps. Le cerveau brûle principalement le glucose, de sorte que la part de glucides ne devrait pas être trop faible.

    Pour ceux qui sont pressés…

    Boire un latte macchiatto ou un thé chaud. Une boisson chaude est mieux tolérée le matin parce qu’elle stimule la digestion et renforce la satiété. Préférer une poignée d’un mélange «promenade» à un croissant. Il est également possible de prendre le petit-déjeuner plus tard que directement à sept heures.

    En quête de variété…

    Pain protéiné (p. ex. Léger chez Migros), œuf brouillé aux herbes, lard frit, yogourt, orange et café – voilà un petit-déjeuner varié. Grâce aux nombreuses protéines et fibres alimentaires, on est vite rassasié. Les oranges contiennent des flavanones qui ont un effet anti-inflammatoire. Vous êtes ainsi paré(e) pour la journée!

    Photos: Migros Medien

    Müesli aux fruits et au chia

    En Suisse, on aime le müesli. Ici, on privilégie les fruits tels que la pomme et on ajoute une note d’exotisme avec les graines de chia. Un régal!

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (5)

      L'histoire a déjà été évaluée par 2 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Listicle
      Découvrez où l’on peut dormir et faire du shopping dans des établissements de qualité dans la cité des bords du Rhin.
      En lumière
      Les habitudes alimentaires en Europe du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient sont très éclectiques. Et pourtant: partout dans ces régions, le repas est considéré comme une véritable rencontre sociale.
      Tendance
      Des gourmandises faites maison telles que le sirop chaï ou le sel fleuri remportent toujours un franc succès.
      Listicle
      Les cinq desserts au chocolat les plus irrésistibles pour finir le repas en apothéose.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.