Un petit ABC des importations culinaires des Etats-Unis

Les puristes de la nutrition risquent de faire la soupe à la grimace. Le fait est que sur le plan gastronomique, nous avons beaucoup emprunté aux Américains. Bien trop même. Voici un petit alphabet des importations culinaires les plus marquantes…

A emporter («Take-away»)

A emporter

Les plats préparés prêts à emporter sont très pratiques, mais peuvent vite devenir une mauvaise habitude. Les Américains passent en moyenne dix heures et demie par jour devant un écran et consacrent à peine 30 minutes à la préparation des repas, vaisselle comprise. Ne vous en laissez pas conter: tant que la technologie ne cuisine pas à votre place, nous conseillons de ne pas les imiter.

Beurre de cacahouètes

Beurre de cacahouètes

Les Américains raffolent de cette pâte, que ce soit avec des pommes frites ou étalée sur des crackers pour accompagner une soupe. Avis aux fans d’Elvis Presley: le sandwich frit au beurre de cacahouètes, à la banane et au lard était son en-cas préféré. Côté suisse, il nous faut encore nous habituer au classique «PB & J» (Peanut Butter & Jelly), un mélange de la célèbre pâte à tartiner et de confiture entre deux tranches de pain de mie toastées, qui, paraît-il, vaut son pesant de cacahouètes.

Biscuits chinois

Biscuits chinois

Ces petits biscuits qui n’ont de chinois que le nom sont, sous leur forme actuelle, une invention purement américaine. La plus grande usine du monde, la Wonton Food Company, est implantée à New York et produit près de 5 millions de biscuits chinois par jour. En ce qui concerne le sens ou le non-sens des maximes et proverbes contenus dans les sachets de ces croustillantes gaufrettes, nous déclinons bien sûr toute responsabilité.

Brunch

Brunch

Le concept caché derrière ce mot-valise qui combine les mots «breakfast» (petit déjeuner) et «lunch» (déjeuner) fait l’objet d’un engouement presque religieux dans le monde entier. Il ne se limite désormais plus au seul week-end depuis longtemps, ce qui n’a en soi rien d’étonnant: qui peut renoncer de son plein gré à l’appel d’un Bloody Mary dès 11 heures du matin?

Canneberges

Canneberges

Il faut bien le reconnaître, nous ne savons pas encore très bien comment utiliser ces petites baies acidulées. Elles ont pourtant été érigées au rang de «superfruits» et peuvent facilement entrer dans la composition de plats aussi bien sucrés que salés. Cela ne fait donc pas l’ombre d’un doute: cette petite baie rouge vif si caractéristique de l’Amérique saura certainement s’imposer rapidement dans les menus helvétiques. Voici quelques idées de recettes en vrac: pain à la canneberge, salade de céleri à la canneberge, médaillons de porc accompagnés de sauce au porto et à la canneberge.

Cure-dents

Cure-dents

Si les hommes des cavernes se récuraient déjà la mâchoire à l’aide d’éclats d’os pointus, la production industrielle de cure-dents remonte seulement aux années 1860. Charles Forster, un homme d’affaires résidant à Boston, avait alors exposé à ses compatriotes les avantages de ces bâtonnets de bois préfabriqués et était parvenu à les convaincre. Seul Huckleberry Finn s’est obstiné à utiliser un brin de paille.

Donut

Donut

Nous avons certes nous aussi quelques spécialités joliment dorées à l’huile, mais il est difficile de rivaliser avec la version américaine des cuisses-dames. Le donut peut indifféremment être préparé à l’aide d’une pâte à gâteau ou d’une pâte levée: tout est affaire de goût. Bon à savoir: sa forme annulaire n’a rien en commun avec celle de l’autre petit pain américain à trou, le bagel.

Effet yo-yo

Femme avec cupcake

Régime Atkins, régime Hollywood, programme Weight Watchers… Les Etats-Unis ont vu naître plus de régimes amaigrissants qu’il n’est possible d’en tester en une vie. Le résultat est bien souvent le même: la baisse de moral est moins passagère que la perte de poids...

Hot-dogs

Hot-dog

…et hamburgers! Ces sandwichs ne sont plus, depuis longtemps, l’apanage des seuls fast-foods. Même les tables suisses proposent aujourd’hui des versions végétariennes ou «Deluxe», gorgées de bonnes vitamines ou délicieusement décadentes. Devant un burger au hachis de foie gras ou un hot-dog garni de saucisses de soja aux petits pois, difficile de ne pas se laisser tenter!

Instagram

Image instagram

Découper sa pizza ou s’attaquer à sa coupe Romanoff avant même de les avoir photographiées et postées sur Instagram? Sacrilège! Plus de 400 millions de photos gastronomiques circulent aujourd’hui sur le Web. Elles arrivent même à faire concurrence aux vidéos de chatons.

Jogging

Jogging

Activité chaudement recommandée aux fins gourmets pour entretenir leur ligne. Vous noterez que «partir faire un jogging» est beaucoup moins fatiguant que «d’aller faire de la course à pied».

Kellogg’s

Kellogg’s

Lorsqu’il fait griller des grains de maïs pour la première fois en 1894, le médecin John Harvey Kellogg cherche à améliorer l’alimentation de ses patients. Aujourd’hui, Corn Flakes, Frosties et autres pétales grillés colorent le lait dans lequel ils nagent en brun ou en rose. Ils contribuent par ailleurs à dépasser largement les apports journaliers recommandés en sucre dès le matin.

Latte

deux femmes avec café latte

Le café latte (à prononcer «latthey»), le Java Chip Frappuccino, le Caramel Macchiato et d’autres créations analogues ont fait sa renommée. Vous l’aurez reconnue: la chaîne Starbucks. Le café crème a-t-il encore ses chances dans ce nouvel environnement? Absolument. Car parfois, un simple café crème, c’est tout ce dont nous avons envie.

Muffins

Muffins

Attention à ne pas les confondre avec leurs cousins tout aussi appétissants, les cupcakes! Ces derniers sont la plupart du temps recouverts d’une épaisse couche de crème au beurre. Le muffin classique n’est pas un gâteau et n’est donc ni trop sucré, ni trop riche. Le plus classique? Sans conteste le muffin aux myrtilles. Les pépites de chocolat, quoiqu’implicitement exclues de la recette traditionnelle, sont de plus en plus plébiscitées: on n’en perd pas une miette!

Nouilles aux légumes

Oreo

Les spaghetti, linguine et autres papardelle élaborées à partir de légumes ne donnent pas autant de satisfaction que ce qu’elles sont censées remplacer. Les coupe-légumes et déchiqueteurs nécessaires à la confection de ces pseudo-pâtes ne sont d’ailleurs pas plus attrayants que le chou-fleur haché que l’on voudrait nous faire passer pour un appétissant féculent. En un mot: les nouilles aux légumes sont dans les choux.

Oreo

Oreo

C’est le biscuit le plus consommé au monde. Aux Etats-Unis, il est décliné dans une infinité de variantes: les parfums plus traditionnels (banana split, pomme-caramel) côtoient des éditions saisonnières telles que les Oreo à la courge ou au sucre d’orge. La Suisse doit pour le moment se contenter de l’original au chocolat fourré à la crème de lait. Mais qu’importe? Nous avons aussi le Petit Beurre.

Pop-corn

Pop-corn

Les Mexicains maîtrisaient déjà l’art du grain de maïs soufflé il y a de cela 9000 ans. Mais vous l’aurez compris, ce sont les Etats-Unis qui ont popularisé cette pratique et rendu les séances de cinéma impensables sans un cornet de pop-corn. Il existe différentes recettes selon que l’on est puriste, épicurien – ou tout simplement un peu farfelu: beurre et sel pour les premiers, mélange de lard, pomme, bourbon et caramel pour les seconds.

Quick lunch

Quick lunch

Ouvrez le couvercle, versez de l’eau, et il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter «bon appétit»! Ou pas. Si Maggi a su rendre les plats instantanés populaires en Suisse, l’idée nous vient toutefois des Etats Unis. Et la purée de pommes de terre lyophilisée accompagnée de boulettes de viande n’est pas meilleure outre-Atlantique.

Ronald McDonald

Ronald McDonald

Ce nom parle de lui-même, nul besoin d’en faire tout un fromage.

Sirop d’érable

Femme avec smoothie

Sans cet or liquide en provenance des forêts nord-américaines, les pancakes seraient fades, même en Suisse. Ce sirop doux et sucré tiré des arbres est un véritable cadeau de la Nature et est renouvelable. Il constitue une excellente alternative au sucre et peut donc être versé en toute bonne conscience sur maintes préparations.

Smoothie

Umami

Ou boisson saine pour les personnes au cœur tendre. Les plus intransigeants en matière de vitamines s’en tiendront aux purs jus de fruits. Mais entre un mélange pressé d’épinards, de pommes, de concombres et de gingembre d’une part, et un lait aux fraises et aux bananes fraîchement mixées d’autre part, votre cœur balance-t-il vraiment?

Télévision et gastronomie

Télévision et gastronomie

Grands chefs étoilés et cuisiniers amateurs s’affrontent à coups de casseroles. Des pâtissiers en herbe concoctent des tartes à tour de bras et les Indiana Jones de la gastronomie s’essayent à la dégustation de croustillants vers de terre frits devant l’objectif de la caméra. Les Etats-Unis ont fait la trace, nous marchons dans leurs pas.

Umami

Umami

Les Américains n’ont ni inventé ni découvert la cinquième saveur de base, mais en ont fait un argument publicitaire. L’umami est naturellement flatté par les tomates, le fromage ou encore les champignons, mais comme il est plus simple d’appuyer sur un tube, une «pâte d’umami» a rapidement été mise au point. Aujourd’hui, ce terme est sur toutes les lèvres, mais ce n’est plus le cas de la pâte.

Végganisme (sic!)

Végganisme

Le véganisme est très à la mode, c’est un fait qui ne devrait plus étonner personne. Pour celles et ceux qui ne sont pas encore prêts à renoncer à leur œuf au petit déjeuner, un nouveau concept est né: le végganisme (dérivé du mot «egg», œuf en anglais). Il désigne un régime végane qui tolère toutefois la consommation d’œufs. La tartine beurrée généreusement recouverte de miel reste toutefois taboue.

Whiskey

Whiskey

… ou whisky? Celui qui s’orthographie avec un «e» vient des Etats-Unis, tandis que l’autre peut être originaire de n’importe où. Pour ce qui est des cocktails, on ne fera pas la différence.

X

Sélectionnez les ingrédients qui vous plaisent.

Sélectionnez les ingrédients qui vous plaisent. Outre-Atlantique, la gastronomie est de plus en plus modulable: du müesli aux cornettes, chacun est libre d’associer à sa guise les aliments les plus divers pour satisfaire ses envies les plus folles!

Photos: Getty Images, iStock
Texte: Sacha Verna

Donuts

Les donuts, des anneaux frits de pâte levée sucrée, peuvent être aromatisés et décorés avec différents glaçages.

Votre avis sur cet article
Dites-nous ce que vous en pensez!
Ajouter

Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

Commentaires (0)
Evaluations

Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

    (4,6)

    L'histoire a déjà été évaluée par 10 personne(s)

    Psst, parlez-en autour de vous!
    Partagez cet article avec vos amis

    Avez-vous déjà lu ces articles?

    Listicle
    Conseils et recettes pour les papas et les enfants.
    Listicle
    Nous vous montrons ce qu’on peut emporter facilement en voyage – et ce qu’il vaut mieux éviter.
    Listicle
    Jambons ou petits gâteaux, les délices sont à portée de main à Barcelone. La soirée avec tapas, restaurant et club ne démarre pas avant huit heures.
    Tendance
    La tavolata, incarnation de l’art de vivre italien et de l’hospitalité, connaît un véritable retour en force.

    Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

    Faites maintenant partie du club et profitez-en!

    Tous les avantages du club en un coup d’œil

    Faites maintenant partie du club et profitez-en!
    Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
    Cette histoire vous plaît?
    Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
    Veuillez réessayer plus tard.
    Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.