Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (4)
    Pasta ruote avec aubergine, ricotta et tomate

    Pasta con salsa

    Spaghetti ou penne? En Italie, on assortit la variété de pâtes à la sauce. C’est ainsi la texture et la consistance de cette dernière qui détermine la forme des pâtes utilisées.

    Le commissario Brunetti aime les pâtes. Surtout les ruote, comme le décrit Donna Leon dans le roman policier «La Femme au masque de chair»: «Pour lui, avec les melanzane, la ricotta et les tomates coupées en petits morceaux, c’étaient les pasta idéales», explique l’auteure de ce best-seller pour expliquer la préférence de son héros vénitien.

    Donna Leon et son commissario rendent ainsi hommage à un mariage culinaire de rêve: les pasta con salsa. En effet, les pâtes en forme de petites roues, servies avec une épaisse sauce aux légumes qui reste accrochée entre les rayons, correspondent parfaitement à un mariage heureux all’italiana. Contrairement à ce qui se fait par exemple chez nous, où l’on combine pâtes et sauces à sa guise, il existe effectivement en Italie une règle d’or pour associer les deux. Conformément à la maxime des designers, «form follows function» – la fonction détermine la forme – on assortit la forme des pâtes à la sauce.

    Tutoriel: Cuire les pâtes al dente

    Avec plus de 100 types de pâtes existant rien qu’en Italie, un immense terrain de jeu s’ouvre aux amateurs de pâtes. Il y a certes quelques combinaisons classiques qui sont pour ainsi dire sacro-saintes. Cependant, on distingue essentiellement, afin de créer des mariages correspondant à ses goûts personnels, trois catégories dont les variétés sont interchangeables de multiples façons: les pâtes courtes, longues et petites.
    Voir le glossaire Pâtes de blé dur

    Pasta corta, pâtes courtes

    Les pasta corta comprennent, entre autres, farfalle, fusilli, penne, rigatoni, ruote et trofie. Toutes s’accordent divinement bien avec des sauces épaisses et/ou contenant des morceaux, à base de légumes, de viande ou de poisson, car elles absorbent particulièrement bien leur goût. Si, de plus, leur surface est rainurée (rigata), la sauce y adhère d’autant mieux. Les combinaisons éprouvées de la cuisine italienne sont, par exemple: Penne all’arrabbiata, Rigatoni al sugo di salsiccia, Fusilli panna, prosciutto e piselli, Trofie alla genovese

    Pasta lunga, pâtes longues

    Les pasta lunga comprennent, par exemple, linguine, pappardelle, spaghetti et tagliatelle. Pour ces variétés, il y a une règle empirique: plus les pâtes sont épaisses et/ou ont une grande surface, mieux elles absorbent la sauce. C’est pour cela que les Italiens ne savourent pas, par exemple, le ragù alla bolognese avec des spaghetti, comme nous le faisons, mais avec des tagliatelle. En revanche, des spaghetti fins sont une merveille lorsqu’ils sont mis en valeur par des ingrédients onctueux comme du pesto, de la sauce tomate, de l’œuf, du beurre ou de l’huile d’olive. Les partenariats éprouvés à la mode italienne sont, entre autres: Spaghetti alla carbonara, Pappardelle al ragù di manzo, Spaghetti aglio, olio e peperoncino, Tagliatelle al salmone, Linguine al limone

    Pastina, petites pâtes

    Les pastina comprennent, par exemple, ditalini, stelline et risi. Ces variétés accompagnent surtout à merveille soupes et potées. Des délices célèbres sont, entre autres: Minestrone, Pastina in brodo, Minestra di pasta e fagioli

    Autres recettes de pâtes Migusto

    Recettes de pâtes de toutes les formes et de toutes les couleurs. À la viande, au poisson ou végétariennes. Classiques ou surprenantes.

    Texte: Stephanie Riedi
    Photos: Migros Medien

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (4)

      L'histoire a déjà été évaluée par 4 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Tendance
      La tavolata, incarnation de l’art de vivre italien et de l’hospitalité, connaît un véritable retour en force.
      Tendance
      Pour faire son propre smoothie, rien de plus simple. 7 boissons saines pour chaque occasion.
      Tendance
      Mauvaise humeur? Problèmes de ligne? Un petit-déjeuner adapté peut y remédier.
      Listicle
      De nombreuses buvettes se sont réinventées et offrent des spécialités introuvables jusque-là. Découvrez notre top dix!

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.