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    Pains divers

    Jonglez avec les pains

    Le pain a une saveur incomparable. Diverses variétés de farine lui donnent son arôme et sa texture. N’hésitez pas à varier les plaisirs.

    Rien ne vaut du bon pain frais. Cette odeur, ce goût, ce croustillant – immanquables! Le pain doit sa saveur incomparable aux arômes de grillé de la croûte. Son âme, composée de plus de 500 arômes différents identifiés jusqu’ici, le pain la doit pour une grande part à la variété de céréales utilisée. L’épeautre pur a une saveur et une odeur différentes de celles de l’avoine ou du seigle. La principale phase du développement des arômes est la fermentation de la pâte – généralement accélérée par l’ajout de levure ou, en cas de fermentation lente, pour former une pâte au levain. Les arômes de grillé apparaissent lors de la cuisson au four. Confectionner un bon pain demande du temps et c’est tout un art.

    La pâte est saupoudrée de farine

    A l’exception du pain blanc, le pain est une bonne source d’énergie, un précieux fournisseur de fibres alimentaires, de vitamines B, de sels minéraux comme le zinc et le magnésium ainsi que de substances végétales bioactives. Il vaut donc la peine de choisir soigneusement sa variété de pain et de changer régulièrement. Il y a tant de variétés à découvrir!

    Farine de froment

    Grâce au gluten, les pâtes à base de farine de froment (blé) présentent de très bonnes propriétés de cuisson et conservent bien leur forme dans le four. La farine de froment complète contient 11 g de fibres et 14 g de protéines pour 100 g. La farine fleur contient environ deux tiers de vitamines, de sels minéraux et de fibres en moins.

    Farine d’épeautre

    L’épeautre contient davantage de précieuses protéines que le froment, plus de sels minéraux et de vitamines, mais également beaucoup d’acide silicique qui a un effet bénéfique sur la peau, les ongles et les cheveux. Il a un goût délicat de noisette et se cuit un peu moins bien que le froment.

    Avoine

    L’avoine est riche en protéines de grande qualité, en lécithine, en vitamines B, en magnésium, en calcium, en zinc et en fer. Les bêta-glucanes de l’avoine contribuent à limiter le taux de cholestérol. Pour améliorer ses propriétés de cuisson, il est conseillé de mélanger l’avoine à du froment ou à de l’épeautre.

    Farine de seigle

    Contenant de nombreuses fibres alimentaires et de pentosanes (mucillages), cette farine est très bonne pour la digestion. La farine de seigle pure doit être mélangée à du levain pour gonfler ou fermenter. Ces pains se conservent longtemps et ont un goût puissant.

    Farine de maïs

    La farine de maïs a un léger goût sucré, elle est riche en provitamine A, en vitamines B, en vitamines C et E, en fer, en potassium, en calcium, en sodium, en phosphore et en zinc. La farine de maïs ne contient pas de gluten et dispose donc de propriétés de cuisson peu avantageuses. Elle doit donc être mélangée à de la farine de froment ou d’épeautre.

    Photos: Stocksy
    Texte: Marianne Botta

    Pain de pommes de terre aux graines

    Peut-on faire du pain à partir de pommes de terre? Bien sûr! Les graines de tournesol le rendront encore plus croustillant. Quelle senteur exceptionnelle!

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    Commentaires (1)
    M. Wyss-Zbinden 26.04.2017

    Informative Zusammenstellung. Ich wusste nicht, dass Weissbrot keine Energiequelle ist.

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