Psst, parlez-en autour de vous!
Partagez cet article avec vos amis
Cette histoire vous plaît?
Evaluez-les maintenant!
    (3,6)
    Vignoble dans les Alpes suisses

    Tour de Suisse viticole

    La Suisse est-elle plutôt le pays du vin rouge ou du vin blanc? Et quels sont les cépages les plus fréquents? Vous trouverez ici des réponses à de nombreuses questions sur la viticulture locale.

    Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la viticulture suisse: d’où vient notre vin, quels cépages sont cultivés, quels cantons prédominent avec quelles variétés.

    Du vin à profusion, et autant de rouge que de blanc

    Un verre de vin sur trois bu dans notre pays vient de la production locale; il s’agit au total de quelque 100 millions d’hectolitres par an, qui sont produits sur près de 15 000 hectares. 57% d’entre eux sont des cépages rouges. En ce qui concerne le rendement, le blanc et le rouge sont à égalité, car pour une surface identique, les récoltes sont généralement plus importantes pour les cépages blancs que pour les rouges.

    Le Valais remplit les verres

    Un tiers des vignobles suisses se situent en Valais, et c’est aussi le long du Rhône que l’on trouve la plus grande diversité de cépages. Pas moins de 30 variétés de blanc et 18 de rouge sont mentionnées dans le rapport des récoltes. Viennent s’y ajouter de nombreuses autres variétés, dont quelques centaines de mètres carrés seulement participent au rendement.

    Sur les 5000 hectares de surface viticole totale, 1500 sont dédiés au Pinot noir et 590 au Gamay. Ces deux variétés sont soit mises en bouteille en mono-cépage, soit assemblées pour produire la fameuse Dôle. Toutes les autres variétés de vin rouge ont le statut de spécialités. La Syrah, cultivé aujourd’hui en Valais sur 170 hectares et primé au niveau international, a connu une forte croissance au cours de ces dernières années.

    Dans les cépages de blanc, le Chasselas, qui permet d'obtenir le fameux Fendant, domine avec 52% tandis que le Sylvaner, appelé Johannisberg en terres valaisannes, ne représente que 15% des vendanges. Parmi les 28 vins blancs rares, la Petite Arvine occupe une place de choix car il s’agit d’un raisin de haute qualité qui a vraiment le vent en poupe. Aujourd’hui, 185 hectares sont exploités en Valais.

    Le canton de Vaud et le vin blanc

    Vigne de Chasselas au-dessus du lac Léman

    Le canton de Vaud est le royaume du Chasselas, 2280 hectares y sont consacrés à sa production, soit 60% de la totalité du Chasselas cultivé en Suisse. Pour le millésime 2016, deux bouteilles de vins vaudois sur trois affichent une filiation aux domaines de Féchy, de St-Saphorin ou d'Yvorne. Dans le Pays de Vaud, il est de tradition que ce ne soit pas le cépage mais le lieu d’origine qui soit au premier plan. Les Chasselas illustrent particulièrement bien les spécificités du terroir et du climat.

    Genève, troisième plus grand canton viticole derrière le canton de Vaud, fait montre de diversité. Autrefois prédominants, les cépages de Gamay et de Chasselas ont dû céder toujours plus de leurs hectares à de nouvelles variétés telles que le Gamaret et le Garanoir ou à des cépages internationaux comme le Chardonnay et le Sauvignon. Dans la région des Trois-Lacs, on vinifie traditionnellement du Pinot noir et du Chasselas.

    Ailleurs dans le pays

    En Suisse alémanique, le Pinot noir, appelé localement Blauburgunder, occupe une place prépondérante, tandis que le Riesling-Sylvaner a cédé du terrain. Le Sauvignon, le Chardonnay et le Pinot blanc (Weissburgunder), en revanche, jouissent d’une popularité croissante. Au Tessin, le vignoble est façonné par le Merlot qui occupe près de 1100 hectares, ce qui le situe à la 4e place du classement par canton. Une bonne partie est vinifiée en blanc.

    Pour finir, une question pour tous ceux qui ne s’intéressent pas au vin: produit-on aussi du raisin de table en Suisse? Il y a vingt ans, un projet a été lancé dans ce sens en Thurgovie. Mais ce fut un échec car la Suisse est trop chère pour cela.

    Top 10 des cépages les plus cultivés en Suisse

    1 Pinot noir (rouge)

    Egalement connu sous le nom de Blauburgunder. Surface cultivée: 4140 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 28%. Le numéro un parmi les cépages suisses est aussi une star à l’international. Il permet de produire du vin mousseux, du blanc et du rouge.

    2 Chasselas (blanc)

    Egalement connu sous le nom de Fendant, Gutedel. Surface cultivée: 3790 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 26%. La variété reine de la Suisse romande. Il n’existe guère d’autre cépage qui incarne autant son origine.

    3 Gamay (rouge)

    Surface cultivée: 1340 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 9 %. Ce cépage poussant en Suisse romande nous offre des vins rouges fruités aux arômes de fruits rouges.

    4 Merlot (rouge)

    Surface cultivée: 1140 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 8%. Que serait le Tessin sans le Merlot? Bien qu’on ne le trouve que depuis une centaine d’années côté sud des Alpes, ce cépage est devenu l’un de ses grands classiques.

    5 Riesling-Sylvaner (blanc)

    Egalement connu sous le nom de Müller-Thurgau. Surface cultivée: 466 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 3%. La réponse alémanique au Chasselas. Ce croisement aromatique de Hermann Müller, issu de la Thurgovie, mûrit également bien à des emplacements plus frais.

    6 Gamaret (rouge)

    Surface cultivée: 428 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 3%. A qui le doit-on? A André Jaquinet et Dominique Maigre, de l’institut de recherche romand de Changins, qui ont croisé du Gamay et du Reichensteiner.

    7 Chardonnay (blanc)

    Surface cultivée: 369 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 2%. Le Chardonnay, très populaire dans le monde, est également apprécié des viticulteurs suisses dans tout le pays. Les meilleurs millésimes jouent dans la cour des grands.

    8 Sylvaner (blanc)

    Egalement connu sous le nom de Johannisberg. Surface cultivée: 254 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 2%. Dans le Valais, le raisin Sylvaner, très répandu dans les pays germanophones, a trouvé sa propre expression sous le nom de Johannisberg: il peut être sec ou moelleux.

    9 Pinot gris (blanc)

    Egalement connu sous le nom de Grauburgunder. Surface cultivée: 230 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 2%. Le Pinot gris se cultive tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Pour arriver à maturité, ce cépage doit être planté aux meilleurs emplacements.

    10 Garanoir (rouge)

    Surface cultivée: 226 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 2%. Le Garanoir est une variante du Gamaret. Ce croisement est également à mettre au compte de Jacquinet et Maigre. Il a été développé en 1970 et diffusé en Suisse romande.

    Cépages autochtones de la Suisse

    Top 10 des cépages autochtones les plus cultivés en Suisse

    1 Gamaret (rouge)

    Surface cultivée: 428 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 3%. De couleur sombre, épicé, vin de garde. Un bon millésime de cette nouvelle variété suisse rappelle les vins rouges de caractère du sud de la France.

    2 Garanoir (rouge)

    Surface cultivée: 226 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 1,5%. Doux au palais, avec des notes de mûres. Comme le Gamaret, le Garanoir est un croisement de Gamay et de Reichensteiner – mais son goût est différent.

    3 Petite Arvine (blanc)

    Surface cultivée: 186 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 1,3%. La star du Valais parmi les spécialités. Elle est si bonne qu’elle attire aussi l’intérêt de viticulteurs étrangers. Son goût légèrement salé est très caractéristique.

    4 Humagne rouge (rouge)

    Surface cultivée: 142 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 1%. Un vin farouche du Valais. Difficile à dompter, parfois grandiose, parfois médiocre. L’Humagne rouge doit être plantée aux meilleurs emplacements et elle nécessite un bon savoir-faire du vigneron.

    5 Cornalin (rouge)

    Surface cultivée: 140 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 1%. Autrefois, ce cépage portait simplement le nom de Rouge du Pays. C’est la couleur de la pierre de cornaline qui lui vaut sa nouvelle dénomination. Un vétéran du Valais.

    6 Amigne (blanc)

    Surface cultivée: 42 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 0,3%. La commune bas-valaisanne de Vétroz est le bastion de l’Amigne. L’Amigne peut donner des vins secs, moelleux ou vraiment sucrés. Il s’agit ici de regarder ce l’on souhaite acheter.

    7 Cabernet Jura (rouge)

    Surface cultivée: 30 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 0,2%. Il a été créé par l’obtenteur de cépages Valentin Blattner, de Soyhières, dans le Jura. C’est un croisement de Cabernet Sauvignon et d’un cépage résistant aux champignons.

    8 Humagne blanche (blanc)

    Surface cultivée: 29 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 0,2%. Une autre spécialité issue de la corne d’abondance valaisanne remplie de cépages autochtones. Evoquée pour la première fois en 1313 à Sion. Vin raffiné et doux avec des notes minérales.

    9 Räuschling (blanc)

    Surface cultivée: 25 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 0,2%. Autrefois également très répandu en Allemagne. Pour cette raison, son caractère autochtone est discutable. Ce qu’il en reste se situe autour du lac de Zurich et de Cholfirst. Vieillit bien.

    10 Completer (blanc)

    Surface cultivée: 5 hectares. Part dans la surface cultivée totale: 0,03%. Les quelques hectares de vigne se trouvent dans la Seigneurie grisonne, surtout à Malans. Les meilleurs millésimes peuvent vieillir pendant des décennies.

    Source: Office fédéral de l’agriculture 2016

    Texte: Stefan Keller
    Photos: Hans-Peter Siffert/Weinweltfoto

    Petits oignons au vin rouge

    Petits oignons au vin rouge, laurier et piment pour l'apéritif, raclette, viande, poisson. A conserver 6 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

    Votre avis sur cet article
    Dites-nous ce que vous en pensez!
    Ajouter

    Merci de votre commentaire. Celui-ci va maintenant être vérifié et mis en ligne au plus vite.

    Commentaires (0)
    Evaluations

    Cet article vous plaît? Merci de nous donner votre avis.

      (3,6)

      L'histoire a déjà été évaluée par 9 personne(s)

      Psst, parlez-en autour de vous!
      Partagez cet article avec vos amis

      Avez-vous déjà lu ces articles?

      Listicle
      Déclinables à l'envi, les ravioli sont appréciés dans le monde entier, sur le pouce ou pour les grandes occasions. Voici les 10 recettes les plus célèbres.
      Tendance
      Nos conseils pour ne pas faire d'impair lors de la cueillette.
      Reportage
      Découvrez la pizza préférée des auteurs de nos recettes, de la plus classique à la plus corsée.
      Tendance
      Les courges se déclinent en de multiples formes et couleurs et font fureur en automne. Pour éviter tout impair en cuisine, mieux vaut savoir les distinguer.

      Obtenez des points Cumulus x10. S’INSCRIRE & CUMULEZ DES POINTS!

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!

      Tous les avantages du club en un coup d’œil

      Faites maintenant partie du club et profitez-en!
      Cela vous plaît? Faites maintenant partie du club et enregistrez cette histoire!
      Cette histoire vous plaît?
      Cliquez sur le cœur et il sera sauvegardé dans votre liste.
      Veuillez réessayer plus tard.
      Le serveur n’est pas disponible pour l’instant.