Comment souhaitez-vous intituler votre livre de cuisine?

Modifier le titre du livre de cuisine

Supprimer le livre de cuisine

Voulez-vous vraiment supprimer ce livre de cuisine? Les recettes qui en font partie ne seront pas effacées et restent mémorisées dans votre sélection de recettes préférées.

story-gut-aufgelegt-mit-canapes

Installez-vous, voici des recettes de canapés

Les canapés sont loin d’être démodés. En finger food ou en plat principal, ces pains garnis font leur grand retour. Nous en avons d’excellentes recettes.

Les canapés (les toasts) ont été imaginés pour pouvoir se manger avec élégance en deux ou trois bouchées, confortablement installé dans un canapé (le meuble). Et c’est avec gourmandise qu’ils déclinent leur garniture.

Traditionnellement, ces bouchées sont servies en guise d’amuse-bouche. Sans couteau ni fourchette donc. Heureusement, finie l’époque où les canapés étaient disposés par variété sur des plateaux en miroir ou en verre. Aujourd’hui, ils sont tout sauf old school. On les retrouve en toute simplicité à la carte de nombreux restaurants et dans les vitrines des boulangeries. Mais ils peuvent aussi aisément être préparés et servis à la maison, à l’occasion de Noël, du Nouvel An ou d’occasions festives.

Côté garniture, le champ des possibles est infini. Même les restes de charcuterie ou de fromage tirés du réfrigérateur trouvent leur place sur un canapé. Le pain de mie sert souvent de base, mais on peut aussi opter pour du pain, des crackers ou du pumpernickel.

Nous vous dévoilons ici une petite sélection de canapés. Pour les plus nostalgiques d’entre nous, voici comment tartiner les canapés avec de l’aspic.

Recettes de canapés végétariens

Recettes de canapés à la viande

Recettes de canapés au poisson ou aux crevettes

Canapés avec aspic

Qui ne connaît pas ces canapés aux reflets scintillants, recouverts d’un épais aspic? Ce qui est pour certains une raison de prendre rapidement la fuite, est pour d’autres de la pure nostalgie. L’aspic est, encore aujourd’hui, principalement utilisé à des fins de conservation. Ainsi les canapés gardent leur aspect de fraîcheur, même après quelques heures sur un comptoir.

L’aspic est composé en grande partie de gélatine et ne convient donc pas pour des canapés végétariens. Pour en confectionner une alternative végétarienne, il suffit de mélanger de l’agar-agar et du bouillon (suivre les instructions sur l’emballage).

Open sandwich (sandwich ouvert): la version britannique

Le terme «open sandwich» ou «open faced sandwich» vient de Grande-Bretagne. Le concept peut paraître fancy mais il est en réalité assez simple: les sandwichs ouverts ne sont pas recouverts. Ils s’apparentent donc à des canapés. Ou à des tartines salées. Ou encore à des smørrebrød. Au final, seule l’appellation change.

Smørrebrød: la version nordique

Les pains garnis sont également très appréciés en Scandinavie. On les trouve sous le nom de smørrebrød dans toutes les boulangeries danoises. Le dressage des éléments se veut esthétique et minutieux. On ose à peine mordre dedans, tant ils sont raffinés et servis avec un véritable souci du détail.

Petite différence comparé aux canapés: les smørrebrød sont confectionnés à base de pain de seigle ou de pain complet, et non de pain de mie. De plus, ils se dégustent avec un couteau et une fourchette.

Tartine: la version française

Chez nous, le phénomène «tartine» est en vogue. À l’instar des canapés, les tartines sont aussi des tranches de pain copieusement garnies. La base des tartines est cependant souvent constituée de pain au levain, et non de pain de mie. Selon les goûts, on les peut également les faire griller.

Sandwich: le cousin

Canapés tout prêts

Devenez membre et donnez votre évaluation

Ceci pourrait également vous intéresser