Les canapés (les toasts) ont été imaginés pour pouvoir se manger avec élégance en deux ou trois bouchées, confortablement installé dans un canapé (le meuble). Et c’est avec gourmandise qu’ils déclinent leur garniture.
Traditionnellement, ces bouchées sont servies en guise d’amuse-bouche. Sans couteau ni fourchette donc. Heureusement, finie l’époque où les canapés étaient disposés par variété sur des plateaux en miroir ou en verre. Aujourd’hui, ils sont tout sauf old school. On les retrouve en toute simplicité à la carte de nombreux restaurants et dans les vitrines des boulangeries. Mais ils peuvent aussi aisément être préparés et servis à la maison, à l’occasion de Noël, du Nouvel An ou d’occasions festives.
Côté garniture, le champ des possibles est infini. Même les restes de charcuterie ou de fromage tirés du réfrigérateur trouvent leur place sur un canapé. Le pain de mie sert souvent de base, mais on peut aussi opter pour du pain, des crackers ou du pumpernickel.
Nous vous dévoilons ici une petite sélection de canapés. Pour les plus nostalgiques d’entre nous, voici comment tartiner les canapés avec de l’aspic.
Partagez cet article avec vos amis!