Dans de nombreuses recettes, la grenade joue un rôle secondaire. Et c’est bien dommage car les graines qu’elle renferme sont de véritables pépites fruitées. Chez nous, elles sont sous les feux de la rampe – à chaque plat, de l'apéritif au dessert, pour un menu exotique à souhait!
Perles fruitées: recettes à la grenade
La grenade en apéritif
La grenade en entrée
La grenade en collation
La grenade en plat
La grenade en dessert
La grenade à boire
La grenade à offrir
Faits sur la grenade
- Maturité Selon la variété, la grenade mûre présente une peau épaisse et coriace, une écorce brunâtre et rugueuse et une inflorescence sèche.
- Goût et aspect La grenade est constituée de petites graines translucides très juteuses, de couleur rose clair à rouge foncé, au goût sucré et acidulé.
- Conservation Faciles à stocker, les grenades peuvent être conservées plusieurs mois au réfrigérateur grâce à leur peau protectrice. Les zones molles indiquent que l'intérieur est pourri et doivent être enlevées.
- Association Les graines de grenade s'utilisent facilement dans les plats sucrés et salés. On les retrouve souvent dans les recettes méditerranéennes et orientales.
Origine et saison de la grenade
Éplucher et égrainer une grenade
Éplucher une grenade est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, il suffit d'avoir la bonne technique. Et d’un peu d'entraînement! En faisant rouler la grenade avant de l'ouvrir sur un support stable tout en exerçant une légère pression, certaines graines se détacheront avant même que vous n’ayez commencé à l’éplucher. Voici notre astuce préférée pour éviter au maximum les éclaboussures:
Jus de grenade
Les grenades sont faciles à presser avec un presse-agrumes. Le jus de grenade a un goût âpre, sucré et acidulé et fait merveille dans les boissons, les sauces à salade ou les desserts. Mais gare aux éclaboussures! Avant de commencer, il est préférable de se nouer un vieux torchon autour du cou. Vous pouvez aussi réduire les graines en purée et les passer au tamis.
Partagez cet article avec vos amis!