L ’entrecôte juteuse Migros Sélection est issue des races spécifiques que sont l’angus, la limousine et la charolaise d’Irlande. Les animaux évoluent en plein air tout au long de l’année et consomment surtout de l’herbe de prairie irlandaise, complétée par de la betterave sucrière et du fourrage ensilé. Grâce au climat humide qui règne sur l’île verte, les magnifiques prairies bien grasses s’étendent à perte de vue sans adjonction d’engrais. La part élevée d’herbe dans l’alimentation des animaux et l’élevage en plein air confèrent à la viande un goût unique légèrement épicé et une belle texture persillée.
Entrecôte de bœuf irlandais – un délice maturé à point
Une maturation soignée
La viande rassit sur l’os pendant deux semaines dans des chambres froides à une température précise. Avec le temps, la partie extérieure de la viande sèche, alors que l’intérieur reste frais et gagne peu à peu en finesse. Ce type de maturation, communément appelé dry ageing, demande du temps, des efforts et de la place. En outre, cela fait perdre du poids à la viande.
Nos trois recettes favorites d’entrecôte
Voici trois recettes délicates qui devraient faire saliver les amateurs invétérés d’entrecôte. Passée au gril et servie avec des aubergines, préparée à l’indienne ou émincée en dés, l’entrecôte est toujours un délice.
Conseils
-
Les bonnes conditions de conservation
Emballée hermétiquement, la viande se conserve pendant trois à quatre jours entre 0 et 4 °C. Au congélateur, elle peut même rester jusqu’à un an. N’oubliez pas de noter la date sur votre emballage hermétique.
-
Le gras, un excellent vecteur de goût
Pour la cuisson, il est important de laisser le gras. Celui-ci accentue le goût de la viande. Si vous n’aimez pas les morceaux de gras, il suffit de les retirer après cuisson.
-
Évaluer la cuisson avec l’éminence thénar
Si vous souhaitez déguster votre entrecôte saignante, à point ou bien cuite, vous pouvez comparer la consistance de la viande avec celle de votre éminence thénar:
Saignante Très tendre, tâtez l’éminence thénar d’une main avec l’index de votre autre main, cela correspond à la cuisson saignante.
À point Tendre, joindre le pouce et le majeur d’une main. Tâtez l’éminence thénar légèrement plus ferme de cette main avec l’index de votre autre main, cela correspond à la cuisson à point.
Bien cuite Ferme, joindre le pouce et l’annulaire d’une main. Tâtez l’éminence thénar très ferme de cette main avec l’index de votre autre main, cela correspond à la cuisson bien cuite.
Partagez cet article avec vos amis!