Entre mai et juillet, les ombelles blanches à jaune clair du sureau diffusent dans l'air leur parfum envoûtant. Pour capturer cet arôme floral, la méthode la plus populaire est le sirop. On peut ainsi en profiter à sa guise et le décliner dans des gelées, des desserts ou des boissons. Pour vous, nous avons rassemblé nos meilleures recettes aux fleurs de sureau. Nouvelles expériences gustatives garanties!
Ces recettes aux fleurs de sureau adouciront votre journée
Recette pour faire son propre sirop de fleurs de sureau
Le classique sirop de fleurs de sureau est facile à réaliser. Si vous cueillez vous-même les fleurs, faites-le le matin, pas sous le soleil de midi ni après une averse. Les fleurs doivent être entièrement ouvertes et dégager un irrésistible parfum. Il faut cependant faire preuve d’un peu de retenue, ne pas dépouiller complètement l’arbre sur lequel on a jeté son dévolu, mais lui laisser des inflorescences qui produiront plus tard des baies.
Chez soi, étaler toutes les fleurs et donner aux petits insectes la chance d’en sortir. Il ne faut pas laver les fleurs, car elles perdent alors leur arôme.
Conseil: cueillir en même temps un peu plus de fleurs de sureau et les faire sécher. Lorsqu'elles sont sèches, il est facile de les détacher à la main ou en secouant. On préserve ainsi leur goût délicat et on a toujours une délicieuse infusion de fleurs de sureau en réserve.
Recettes de boissons avec du sirop de fleurs de sureau
Recettes pour des gelées aux fleurs de sureau
L'une des recettes les plus simples de gelée de fleurs de sureau se fait à l’aide de jus de pomme dans lequel on laisse macérer les fleurs toute une nuit. Cette astuce permet aussi de confectionner une délicieuse limonade: laissez infuser des fleurs de sureau dans du jus de pomme, filtrez et complétez avec de l'eau minérale. C’est tout simple et tellement bon! Trop banal? Alors testez la gelée de fleurs de sureau avec des framboises et du prosecco. Succès garanti!
Desserts aux fleurs de sureau
Frire des fleurs de sureau
Pour cette réalisation, il est préférable d'utiliser de la pâte à tempura (voir recette ci-dessous). Important: on laisse les fleurs sur l'ombelle, on ne les lave pas et on les trempe dans la pâte en les tenant par la tige. Ensuite, on les plonge dans l'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée claire.
Pas besoin de dip, saupoudrez-les simplement d’un peu de sucre glace. On peut utiliser une fourchette pour les savourer ou simplement les grignoter du bout des doigts. Ces délicats beignets de fleurs sont parfaits au dessert et irrésistibles à tout heure de la journée.
Partagez cet article avec vos amis!