Kouglof au citron et aux fleurs de sureau

Kouglof au citron et aux fleurs de sureau

15 h 10 min

Une mie fondante, des notes citronnées, un fin parfum de fleurs de sureau, voilà un exquis gâteau d'anniversaire, et pour toute autre occasion d'ailleurs!

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréePour 8 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule à kouglof d’env. 1,2 l

  • 3ombelles de fleurs de sureau
  • 1,2 dld'eau
  • beurre et farine pour le moule
  • 1citron
  • 180 gde beurre, mou
  • 160 gde sucre
  • 3œufs
  • 200 gde farine
  • 2 ccde poudre à lever
  • env. 30 gde sucre glace
Kilocalories
400 kcal
1 650 kj
Protéines
6 g
6 %
Lipides
22 g
49,7 %
Glucides
44 g
44,2 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
infusion une nuit
cuisson au four:
env. 50 minutes
refroidissement
Total:
15 h 10 min
  1. C'est pas fini

    La veille, secouer les ombelles afin de déloger les petits insectes qui pourraient s'y trouver et éliminer les fleurs fanées au besoin. Déposer les ombelles dans l'eau et laisser infuser à couvert durant la nuit.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 180 °C. Beurrer et fariner le moule. Râper fin le zeste du citron puis exprimer le jus et le réserver. Battre le beurre en mousse avec le sucre et le zeste râpé. Ajouter les œufs un à un puis incorporer la farine et la poudre à lever. Filtrer l'eau aux fleurs de sureau et en mélanger 1 dl à la pâte. Verser la pâte dans le moule et faire cuire env. 50 min au milieu du four. Tester la cuisson. Retirer du four et laisser brièvement reposer dans le moule. Arroser le gâteau avec le jus de citron réservé. Lorsque tout le jus a été absorbé, démouler et laisser refroidir sur une grille.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Mélanger le reste de l'eau aux fleurs de sureau et le sucre glace de façon à obtenir un glaçage épais et en napper le kouglof.

    Presque au bout
Recettes: Anja Steiner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Décorez votre gâteau avec des fleurs de sureau. Bien emballé, ce kouglof se garde 2-3 jours. Cueillir les ombelles de sureau lors d’une journée ensoleillée, l’arôme des fleurs en sera plus intense. Ne pas utiliser de sac en plastique pour la récolte, mais un panier ou une jatte. Ne pas rincer les fleurs sous l’eau, il suffit de les secouer, d'éliminer les fleurs fanées et de déloger les éventuels «squatteurs».

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration