Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Kouglof au citron et aux fleurs de sureau
Ingrédients
Pâtisserie sucréePour 8 personnes
pour 1 moule à kouglof d’env. 1,2 l
- 3 ombelles de fleurs de sureau
- 1,2 dl d'eau
- beurre et farine pour le moule
- 1 citron
- 180 g de beurre, mou
- 160 g de sucre
- 3 œufs
- 200 g de farine
- 2 cc de poudre à lever
- env. 30 g de sucre glace
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 20 minutes
- infusion
- cuisson au four:
- env. 50 minutes
- refroidissement
- Total:
- 15 h 10 min.
-
C'est pas fini
La veille, secouer les ombelles afin de déloger les petits insectes qui pourraient s'y trouver et éliminer les fleurs fanées au besoin. Déposer les ombelles dans l'eau et laisser infuser à couvert durant la nuit.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Beurrer et fariner le moule. Râper fin le zeste du citron puis exprimer le jus et le réserver. Battre le beurre en mousse avec le sucre et le zeste râpé. Ajouter les œufs un à un puis incorporer la farine et la poudre à lever. Filtrer l'eau aux fleurs de sureau et en mélanger 1 dl à la pâte. Verser la pâte dans le moule et faire cuire env. 50 min au milieu du four. Tester la cuisson. Retirer du four et laisser brièvement reposer dans le moule. Arroser le gâteau avec le jus de citron réservé. Lorsque tout le jus a été absorbé, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mélanger le reste de l'eau aux fleurs de sureau et le sucre glace de façon à obtenir un glaçage épais et en napper le kouglof.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Décorez votre gâteau avec des fleurs de sureau. Bien emballé, ce kouglof se garde 2-3 jours. Cueillir les ombelles de sureau lors d’une journée ensoleillée, l’arôme des fleurs en sera plus intense. Ne pas utiliser de sac en plastique pour la récolte, mais un panier ou une jatte. Ne pas rincer les fleurs sous l’eau, il suffit de les secouer, d'éliminer les fleurs fanées et de déloger les éventuels «squatteurs».
Partagez cet article avec vos amis!