La raclette se prête à toutes sortes d’astuces. La plupart tourne autour de ce que l’on va faire grésiller dans les poêlons - de l’omelette aux crevettes – ou bien de ce que l’on va mettre sur le gril – des légumes aux steaks. Cette contribution est donc dédiée au véritable acteur principal de cette pièce culinaire: le fromage à raclette. Sorti de l’appareil à raclette et du gril de table, cet ingrédient polyvalent peut, de par sa nature même, se décliner de maintes façons. D’une part il fond comme neige au soleil et est donc prédestiné aux gratins et autres plats au four. D’autre part, il est si délicieux au naturel qu’un bloc de fromage à raclette fait rarement long feu, même chez les célibataires, car ils se prêtent à la création d’innombrables délices.
En pleine(s) forme(s)
1 En tranches
Les tranches de raclette sont idéales à faire fondre. Le grand avantage du bloc, c'est qu'il permet de faire varier l’épaisseur des tranches selon les goûts. Pour un gratin d'hiver, un cordon bleu ou des lasagnes, on privilégiera des tranches un peu plus fines, tandis qu’elles pourront être légèrement plus épaisses pour une pizza, des steaks grillés ou des croûtes au fromage. Pour une raclette de dernière minute dans une poêle antiadhésive, on préférera de belles tranches bien épaisses. Et avec un peu de poivre sur du pain, c’est alors un véritable poème! D’ailleurs, la forme quasi carrée des tranches de fromage semble comme faite sur-mesure pour des petits pains à burger et des sandwiches au pain de mie, des cheeseburgers au barbecue, des triangles aux artichauts et au miel ou des toasts Hawaï, le classique légendaire des années 1950. L’extravagante association ananas en conserve, jambon, cerise au marasquin et tranches de raclette (plutôt que de fromage fondu) lui redonne un petit coup de jeune.
2 En bâtonnets
Découpé en bâtonnets, le fromage à raclette fait sensation dans toutes sortes de roulés. Les plus audacieux remplaceront tout simplement le fromage figurant dans les recettes par du fromage à raclette. Si ce dernier détrône par exemple la mozzarella, le délicieux roulé affichera alors une saveur un peu plus relevée. S’il évince le Gruyère corsé, il donnera un goût plus doux. Les bâtonnets de fromage seront déposés sur la garniture en diagonale par rapport au roulé. Les essayer, c’est les adopter! Les capuns sont par exemple délicieux avec des bâtonnets de fromage à raclette, tout comme les involtini aux légumes, les roulades salées, les paupiettes de chou farcies ou les croissants au fromage.
3 En dés
Les dés de fromage possèdent la forme idéale pour les préparations à la poêle comme la tortilla ou les rösti au fromage. Si les dés de fromage ne sont ajoutés qu’au dernier moment dans la poêle, ils déploieront leur plein arôme au premier coup de fourchette. Ils sont aussi parfaitement adaptés à des garnitures comme dans des poivrons farcis ou des gnocchi au fromage. Les dés de fromage seront également parfaits pour un gratin de spätzli et de légumes, afin d’y intégrer une légère touche de fantaisie. Des dés de fromage à raclette parachèvent enfin des macaronis du chalet ou une soupe de betteraves.
4 En copeaux
A partir de restes ou râpés directement à partir d’un bloc: des copeaux de fromage à raclette donnent une touche des plus raffinées aux pâtes, risotto, gâteau au fromage, pizza de maïs, polenta gratinée et légumes. Le fromage râpé est également idéal pour saupoudrer des crêpes, des scones, des galettes de pommes de terre et des spirales de pommes de terre. Râpé à la râpe à rösti, le fromage à raclette dévoilera en outre toute sa magie dans une tortilla aux poireaux avec airelles.
5 En formes
Le fromage à raclette fait également sensation dans la cuisine froide et comme décoration comestible. Des dés de fromage à raclette combinés à des tomates cerises et des olives composeront par exemple de délicieuses mini-brochettes pour l’apéritif. Vous pouvez également découper dans des tranches épaisses toutes sortes de formes à l’emporte-pièce qui ne manqueront pas d’émerveiller les petits gourmets. De fines tranches de fromage à raclette débarrassées de leur croûte peuvent également être enroulées sur elles-mêmes. Enveloppées de ciboulette, elles accompagneront délicieusement soupes froides ou bouchées apéritives.
Partagez cet article avec vos amis!