Flûtes

2 h 15 min

Apéritifs, pique-nique, brunch, cadeaux gourmands, ces bâtonnets faits maison amusent toujours les bouches, craquants, croquants, avec une pointe de sel.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie saléeDonne env. 10 pièces de 100 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 3 dld’eau tiède
  • 20 gde levure fraîche
  • ½ ccde sucre
  • 500 gde farine
  • 10 gde sel des Alpes fin avec iode et fluor
  • 2 csde beurre mou
  • eau pour badigeonner
  • fleur des Alpes pour parsemer
Kilocalories
190 kcal
800 kj
Protéines
6 g
13,2 %
Lipides
2 g
9,9 %
Glucides
35 g
76,9 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 40 minutes
repos de la pâte:
env. 65 minutes
cuisson au four:
env. 30 minutes
Total:
2 h 15 min
  1. C'est pas fini

    Mélanger l'eau, la levure et le sucre. Laisser reposer env. 10 min puis ajouter à la farine et au sel des Alpes dans le bol d'un robot ménager et travailler le tout env. 10 min au crochet pétrisseur. Incorporer le beurre peu avant de terminer le pétrissage de façon à obtenir une pâte lisse et souple. Couvrir et laisser lever env. 15 min dans un endroit chaud.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Partager la pâte en 10 pâtons égaux et former des boules lisses. Les laisser à nouveau lever à couvert, et ce env. 20 min.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Fariner le plan de travail. Abaisser chaque boule de pâte en un ovale se terminant en pointe et les rouler serré d'une pointe à l'autre. Espacer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, badigeonner d'un peu d'eau puis parsemer de fleur des Alpes. Laisser lever env. 30 min à couvert.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Préchauffer le four à 230 °C. Y glisser un récipient réfractaire contenant de l'eau peu avant d'enfourner. Cuire les flûtes env. 30 min dans la vapeur. Laisser refroidir et servir aussitôt.

    Presque au bout
Recettes: Vanessa Fuchs

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

En ajoutant 1–2 cs de malt de boulangerie à la pâte, les flûtes auront plus de goût, plus de couleur et plus de croustillant. On peut aussi congeler les flûtes fraîches pour les savourer ultérieurement. Les badigeonner alors d'un peu d'eau au sortir du congélateur, les glisser dans le four froid et les décongeler à chaleur montante jusqu'à 210 °C.

Plus de recettes

Plus d'inspiration