Tarte Tatin aux pêches

Tarte Tatin aux pêches

1 h 15 min

Les pêches gorgées de soleil jouent les vedettes dans cette tarte absolument exquise en s'associant à un fin caramel vanillé et à une pâte au beurre salé.

  • végétarien

Ingrédients

Pâtisserie sucréePour 4 personnes

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

pour 1 moule à tarte d’env. 26 cm de Ø

  • 1gousse de vanille
  • 100 gde sucre
  • 0,8 dld’eau
  • 20 gde beurre
  • 4pêches
  • Pâte brisée:

  • 150 gde farine fleur
  • 50 gd’amandes mondées moulues
  • 40 gde sucre
  • 80 gde beurre salé, congelé
  • 0,5 dlde babeurre nature
  • sucre pour abaisser
Kilocalories
620 kcal
2 600 kj
Protéines
8 g
5,3 %
Lipides
27 g
40,6 %
Glucides
81 g
54,1 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 30 minutes
réfrigération:
env. 30 minutes
cuisson au four:
env. 15 minutes
Total:
1 h 15 min
  1. C'est pas fini

    Préparer la pâte: Réunir la farine, les amandes et le sucre. Râper le beurre par-dessus. Frotter le tout entre les mains jusqu’à obtention d’un mélange grumeleux. Ajouter le babeurre et rassembler rapidement le tout en une pâte. Former une boule puis l’aplatir légèrement. Emballer dans du film alimentaire et laisser reposer env. 30 min au réfrigérateur.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Réaliser le caramel: Fendre la gousse de vanille. Verser le sucre dans une poêle avec 2 cs d’eau. Faire chauffer jusqu'à ce que le sucre commence à caraméliser. Réduire aussitôt le feu au minimum. Dès que le caramel prend une couleur ambrée, soulever légèrement la poêle par le manche.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Incorporer prudemment le reste de l’eau.

    Presque au bout
  4. C'est pas fini

    Ajouter la gousse de vanille et, en inclinant constamment la poêle, faire mijoter le caramel env. 2 min jusqu’à consistance sirupeuse. Ajouter le beurre en noisettes et le faire fondre. Retirer la gousse de vanille et verser le caramel dans le moule à tarte.

    Presque au bout
  5. C'est pas fini

    Parer les pêches: Laver les fruits et frotter la peau veloutée avec un torchon. Partager les pêches en deux, les dénoyauter et les disposer bien serré dans le moule, face coupée vers le bas. Laisser un espace libre dans le bord pour la pâte.

    Presque au bout
  6. C'est pas fini

    Abaisser la pâte: Sur un peu de sucre, abaisser la pâte à env. 3 mm d’épaisseur au diamètre du moule puis, à l’aide du rouleau à pâtisserie, la soulever et la poser sur les pêches. Presser le bord vers le bas et piquer la pâte plusieurs fois avec une fourchette.

    Presque au bout
  7. C'est pas fini

    Cuisson et présentation: Préchauffer le four à 220 °C, chaleur tournante. Glisser au milieu du four et faire cuire env. 15 min. Sortir la tarte du four et la laisser reposer brièvement. Poser sur le moule un plat un peu plus grand puis retourner délicatement le tout pour démouler. Attention, le caramel est brûlant! Servir tiède.

    Presque au bout
Recettes: Anja Steiner

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Selon les goûts, garnir la tarte de quelques feuilles de menthe. Délicieux avec de la glace, par exemple au yogourt.

Plus de recettes

Plus d'inspiration