Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Blueberry pie
Ingrédients
Pâtisserie sucrée
Donne env.
- 8
- 16
pièces
pour 1 moule à tarte d’env. 24 cm de Ø
pour 2 moules à tarte d’env. 24 cm de Ø
- 750 g de myrtilles
- 3 cs de jus de citron
- 120 g de sucre brut
- sel
- 30 g de fécule de maïs
- 1 œuf
-
Pâte brisée
- env. 400 g de farine fleur
- 1 cc rase de sel
- 30 g de sucre
- 240 g de beurre, froid
- 1,25 dl de babeurre nature, froid
- beurre pour le moule
- farine pour abaisser
- 1,5 kg de myrtilles
- 6 cs de jus de citron
- 240 g de sucre brut
- sel
- 60 g de fécule de maïs
- 2 œufs
-
Pâte brisée
- env. 800 g de farine fleur
- 2 cc rases de sel
- 60 g de sucre
- 480 g de beurre, froid
- 2,5 dl de babeurre nature, froid
- beurre pour le moule
- farine pour abaisser
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 1 heure
- réfrigération:
- au moins 90 minutes
- cuisson au four:
- au moins 45 minutes
- Total:
- 3 h 15 min.
-
C'est pas fini
Pour la pâte brisée, mélanger la farine, le sel et le sucre dans une jatte. Ajouter le beurre en noisettes et frotter le tout entre les mains jusqu'à obtention d'un mélange sableux. Y verser le babeurre et rassembler rapidement le tout en une pâte; ne pas pétrir. Au besoin rajouter un peu de farine. Partager la pâte en deux. Façonner une moitié en rectangle et l'autre en cylindre. Les emballer chacun dans du film alimentaire et placer au moins 1 h au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Beurrer puis fariner le moule. Abaisser la pâte ronde en un disque au diamètre un peu plus grand que celui du moule (env. 3 cm de plus). Foncer le moule en laissant le bord dépasser. Réserver au frais. Abaisser la seconde pâte en un rectangle de 2-3 mm d'épaisseur puis la découper en bandelettes de 1,5 cm de large. Si souhaité pour la déco, découper 4 bandelettes plus fines et les torsader deux par deux en cordelettes plates.
Presque au bout -
C'est pas fini
Mélanger les myrtilles avec le jus de citron, le sucre, un peu de sel et la fécule de maïs. Répartir dans le moule puis recouvrir avec les bandelettes et les cordelettes en les disposant en croisillons; à l'aide de ciseaux, couper les bouts de bandelette dépassant du moule. Raccourcir le bord de pâte à env. 2 cm puis le replier vers l'intérieur de façon à obtenir un bord épais. Avec les restes de pâte et selon les goûts, découper de petites décorations comme des fleurs et des feuilles. Battre l'œuf, en utiliser un peu pour fixer les décorations et bien faire adhérer les bandelettes au bord de pâte. Réserver la tarte env. 30 min au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 220 °C, chaleur de sole. Badigeonner la pâte avec le reste de l'œuf et glisser la tarte au four. Faire cuire env. 15 min puis régler la température à 180 °C, chaleur de voûte et de sole, et poursuivre la cuisson durant 30-35 min. Sortir la tarte du four et la servir tiède ou froide.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Bien emballée, la pâte brisée se garde jusqu’à 2 jours au réfrigérateur et jusqu'à 3 mois au congélateur. Dans ce dernier cas, la laisser décongeler lentement toute une nuit au réfrigérateur avant de l'utiliser. Pour les petites décorations en forme de fleurs et de feuilles, utiliser des emporte-pièces pour petits biscuits ou pâtes à sucre. Ces derniers sont en vente en ligne ou dans les commerces spécialisés. Si la pâte est bien travaillée, elle ne rétrécit que légèrement à la cuisson. Important: veuillez respecter les temps de repos de la pâte aux différentes étapes. En cas de doute sur les dimensions des abaisses, mieux vaut une surface plus grande que trop petite car étirer la pâte après coup occasionne souvent des déchirures.
Partagez cet article avec vos amis!