Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Gâteau chiffre à la crème de mangue
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 14 parts
pour 1 emporte-pièce en inox en forme de chiffre d'env. 30 x 24 x 4 cm
-
Pâte brisée
- 140 g de farine
- 75 g de sucre
- 1 cc d'écorce d'orange râpé
- 100 g de beurre froid
- 1 œuf
-
Génoise au chocolat
- beurre et farine pour le moule
- 100 g de chocolat noir , p. ex. Crémant
- 60 g de beurre
- 120 g de farine
- 60 g de fécule de maïs
- 5 œufs
- 180 g de sucre
-
Crème et décoration
- 6 feuilles de gélatine
- 5 dl de coulis de mangue
- 400 g de fromage frais nature, p. ex. Philadelphia
- 3 sachets de sucre vanillé
- 1 goutte de colorant alimentaire orange ou selon les goûts
- 1 mangue
- env. 120 g de confiture d'abricots
- décorations au choix, p. ex. physalis, macarons, petites friandises, chocolat, mini-meringues, fleurs en sucre, Smarties, guimauves
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 3-4 heures
- cuisson au four:
- env. 40 minutes
- décoration:
- env. 30 minutes
- réfrigération:
- env. 2 heures
- refroidissement
- Total:
- 8 h 20 min.
-
C'est pas fini
Préparer la pâte brisée
Mélanger la farine, le sucre et l'écorce d'orange. Ajouter le beurre en noisettes et frotter le tout du bout des doigts jusqu'à obtention d'un mélange grumeleux. Ajouter l'œuf et rassembler rapidement le tout en une pâte homogène. L'envelopper dans du film alimentaire et la laisser reposer env. 1 h au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Cuire le fond de pâte
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur de voûte et de sole. Abaisser la pâte à 3-5 mm sur un peu de farine et la faire glisser sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Y découper le chiffre souhaité à l'aide de l'emporte-pièce et retirer les restes de pâte. Glisser la plaque au milieu du four et faire dorer 12-15 min. Laisser refroidir sur la plaque. Ce chiffre constituera la base du gâteau.
Presque au bout -
C'est pas fini
Réaliser la génoise
Beurrer et fariner le bord de l'emporte-pièce puis le déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre au bain-marie avec le beurre puis le laisser tiédir. Réunir la farine et la fécule de maïs. Mélanger les œufs avec le sucre dans une jatte et, à l'aide d'un fouet électrique, les travailler au bain-marie jusqu'à dissolution des cristaux de sucre. Retirer la jatte du bain-marie et fouetter env. 8 min à froid, jusqu'à obtention d'une crème blanchâtre. Y tamiser peu à peu le mélange farine-fécule et mélanger délicatement. Incorporer le chocolat au beurre encore coulant. Verser la pâte dans le moule jusqu'aux trois quarts de la hauteur. Glisser la génoise au milieu du four et faire cuire env. 25 min à 180 °C. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir.
Presque au bout -
C'est pas fini
Confectionner la crème à la mangue
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide puis l'essorer. La faire fondre à feu doux dans un peu de coulis de mangue puis ajouter le reste du coulis. Bien mélanger le fromage frais avec le sucre vanillé puis incorporer le coulis de mangue et remuer délicatement jusqu'à obtention d'une crème lisse. Colorer si souhaité avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Transférer la crème dans une poche à pâtisserie et laisser reposer au moins 2 h au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Dresser la tourte
Peler la mangue, détacher la pulpe du noyau et la découper en morceaux d'env. 1 cm d'épaisseur. Démouler la génoise et, si nécessaire, couper/ajuster légèrement le dessus du gâteau de façon à obtenir une surface bien plane. Partager la génoise horizontalement en deux. Poser le chiffre de pâte brisée sur un plat puis le badigeonner d'un peu de confiture. Couvrir avec le fond de la génoise et le badigeonner lui aussi d'une fine couche de confiture. Couper la pointe de la poche à pâtisserie de manière à obtenir une ouverture d'env. 8 mm. Dresser des noisettes de crème sur le contour du chiffre puis répartir les morceaux de mangue à l'intérieur de cette délimitation. Couvrir délicatement avec le dessus de la génoise puis, avec la poche, le garnir entièrement de noisettes de crème. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. La décorer selon les goûts de diverses décorations et servir aussitôt.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Les emporte-pièces en inox en forme de chiffre sont vendus dans les magasins d'articles ménagers et en ligne dans les boutiques spécialisées. À défaut d'un tel moule, cuire la génoise sur une plaque puis, à l'aide d'un pochoir, y découper le chiffre deux fois. Pour le chiffre en pâte brisée, toujours le découper avant d'enfourner. Les quantités de pâte et de crème nécessaires varient en fonction du chiffre pâtissé. Il vous reste de la pâte brisée? Rassemblez les chutes et confectionnez des fonds de tartelette que vous pourrez garnir d'un peu de crème et de fruits. Trop de pâte à génoise? Cuisez-la séparément et réalisez des cake pops par exemple, ou utilisez-la pour un trifle. Fourré mais non décoré, le gâteau peut être réservé 2-3 h au frais. Une fois décoré, il doit être servi aussitôt. La pâte brisée et la génoise peuvent être préparées 1-2 jours à l'avance, les conserver alors emballées dans du film alimentaire. Quant à la crème à la mangue, il est tout à fait possible de la confectionner la veille au soir. Il est plus facile de découper une génoise si elle a été préalablement réfrigérée, bien emballée dans du film alimentaire. Pour un nombre à deux chiffres, doubler les quantités.
Partagez cet article avec vos amis!