Tourte à la pistache avec chocolat blanc
Un chef d'œuvre de gourmandise pour anniversaires ou autres célébrations. Pistaches, chocolat blanc, crème, macarons et fleurs de cerisier, irrésistible!
- végétarien
- 4 h
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 16 parts
pour 2 moules à charnière d’env. 18 cm de Ø
-
Finition
- 40 gde pistaches grillées salées
- 200 gde chocolat blanc
- quelquesmacarons selon les goûts
- fleurs comestibles selon les goûts, pour la décoration, p. ex. fleur de cerisier
-
Biscuits
- Beurre pour le moule
- 60 gde pistaches grillées, salées
- 1citron vert
- 200 gde beurre mou
- 250 gde sucre
- 5œufs
- 250 gde farine
- 1 ccde poudre à lever
-
Garniture
- 2,5 dlde crème entière
- 500 gde chocolat blanc
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
- Kilocalories
- 600 kcal
- 2 500 kj
- Protéines
- 8 g
- 5,4 %
- Lipides
- 38 g
- 57,6 %
- Glucides
- 55 g
- 37 %
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 2 heures
- cuisson au four:
- env. 30 minutes
- réfrigération
- refroidissement
- Total:
- 4 h
Ça pourrait vous aider:
-
C'est pas fini
Pour la finition, hacher séparément les pistaches et le chocolat. Faire fondre au bain-marie les deux tiers du chocolat. Retirer du feu, ajouter le reste du chocolat et le laisser fondre.
Presque au bout -
C'est pas fini
Verser le chocolat fondu sur du papier sulfurisé et le lisser à l’aide d’une spatule. Parsemer immédiatement le tout de pistaches. Avec la spatule, dessiner des triangles variés dans le chocolat puis réserver au frais.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 190 °C, chaleur de voûte et de sole. Pour les biscuits, chemiser les fonds des moules de papier sulfurisé et beurrer les bords. Moudre fin les pistaches. Râper fin le zeste du citron vert dans une jatte puis exprimer le jus. Ajouter 2 cs de jus, le beurre et le sucre et travailler le tout env. 5 min au fouet électrique. Ajouter les œufs un par un et continuer à battre jusqu’à obtention d’une masse claire et mousseuse. Mélanger la farine, la poudre à lever et les pistaches moulues puis incorporer délicatement et par portions à la masse aux œufs. Verser la pâte dans les moules préparés et faire cuire env. 30 min au milieu du four. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir dans les moules, sur une grille à pâtisserie.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la garniture, chauffer la crème. Casser le chocolat en morceaux. Retirer la crème du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer quelques minutes puis travailler en une masse lisse et laisser refroidir jusqu’à épaississement. À l’aide d’un fouet électrique, fouetter brièvement puis couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’à une consistance pouvant être tartinée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Couper les biscuits en deux horizontalement. Pour ce faire, marquer une rainure à hauteur sur le pourtour du biscuit avec un couteau. Prendre un fil solide, le glisser dans la rainure et tirer les extrémités du fil. Selon les goûts, égaliser les surfaces parfois un peu bombées pour obtenir des couches de biscuit bien plates.
Presque au bout -
C'est pas fini
À l’aide d’une spatule, napper les moitiés de biscuit d’env. 1 cm de garniture. Empiler tous les biscuits.
Presque au bout -
C'est pas fini
Étaler un peu de garniture sur la dernière couche et tout autour. Réserver le reste de la garniture. Lisser le pourtour et le dessus de la tourte puis la placer env. 30 min au frais.
Presque au bout -
C'est pas fini
Répartir le reste de la garniture sur le pourtour de la tourte et lisser. Casser en triangles le chocolat à la pistache réservé. En décorer la tourte. Selon les goûts, ajouter des macarons et des fleurs comestibles. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Presque au bout
Partagez cet article avec vos amis!