Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Tourte à la pistache avec chocolat blanc
Ingrédients
Pâtisserie sucréeDonne env. 16 parts
pour 2 moules à charnière d’env. 18 cm de Ø
-
Finition
- 40 g de pistaches grillées salées
- 200 g de chocolat blanc
- quelques macarons selon les goûts
- fleurs comestibles selon les goûts, pour la décoration , p. ex. fleur de cerisier
-
Biscuits
- Beurre pour le moule
- 60 g de pistaches grillées, salées
- 1 citron vert
- 200 g de beurre mou
- 250 g de sucre
- 5 œufs
- 250 g de farine
- 1 cc de poudre à lever
-
Garniture
- 2,5 dl de crème entière
- 500 g de chocolat blanc
Ingrédient en action
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 2 heures
- cuisson au four:
- env. 30 minutes
- réfrigération
- refroidissement
- Total:
- 4 h
-
C'est pas fini
Pour la finition, hacher séparément les pistaches et le chocolat. Faire fondre au bain-marie les deux tiers du chocolat. Retirer du feu, ajouter le reste du chocolat et le laisser fondre.
Presque au bout -
C'est pas fini
Verser le chocolat fondu sur du papier sulfurisé et le lisser à l’aide d’une spatule. Parsemer immédiatement le tout de pistaches. Avec la spatule, dessiner des triangles variés dans le chocolat puis réserver au frais.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 190 °C, chaleur de voûte et de sole. Pour les biscuits, chemiser les fonds des moules de papier sulfurisé et beurrer les bords. Moudre fin les pistaches. Râper fin le zeste du citron vert dans une jatte puis exprimer le jus. Ajouter 2 cs de jus, le beurre et le sucre et travailler le tout env. 5 min au fouet électrique. Ajouter les œufs un par un et continuer à battre jusqu’à obtention d’une masse claire et mousseuse. Mélanger la farine, la poudre à lever et les pistaches moulues puis incorporer délicatement et par portions à la masse aux œufs. Verser la pâte dans les moules préparés et faire cuire env. 30 min au milieu du four. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir dans les moules, sur une grille à pâtisserie.
Presque au bout -
C'est pas fini
Pour la garniture, chauffer la crème. Casser le chocolat en morceaux. Retirer la crème du feu et ajouter le chocolat. Laisser reposer quelques minutes puis travailler en une masse lisse et laisser refroidir jusqu’à épaississement. À l’aide d’un fouet électrique, fouetter brièvement puis couvrir et placer au réfrigérateur jusqu’à une consistance pouvant être tartinée.
Presque au bout -
C'est pas fini
Couper les biscuits en deux horizontalement. Pour ce faire, marquer une rainure à hauteur sur le pourtour du biscuit avec un couteau. Prendre un fil solide, le glisser dans la rainure et tirer les extrémités du fil. Selon les goûts, égaliser les surfaces parfois un peu bombées pour obtenir des couches de biscuit bien plates.
Presque au bout -
C'est pas fini
À l’aide d’une spatule, napper les moitiés de biscuit d’env. 1 cm de garniture. Empiler tous les biscuits.
Presque au bout -
C'est pas fini
Étaler un peu de garniture sur la dernière couche et tout autour. Réserver le reste de la garniture. Lisser le pourtour et le dessus de la tourte puis la placer env. 30 min au frais.
Presque au bout -
C'est pas fini
Répartir le reste de la garniture sur le pourtour de la tourte et lisser. Casser en triangles le chocolat à la pistache réservé. En décorer la tourte. Selon les goûts, ajouter des macarons et des fleurs comestibles. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Préparer à l’avance les triangles de chocolat à la pistache. Placés au frais dans un endroit sec, ils se conservent env. 1 semaine. Si vous connaissez bien les différentes variétés de fleurs comestibles, rien ne vous empêche de les cueillir vous-même dans un jardin ou une prairie interdite aux chiens. Les fleurs de ciboulette ou de capucine sont appréciées pour leur goût piquant et épicé tandis que la bourrache, la violette, les pâquerettes ou les fleurs de romarin ont un goût plutôt délicat. Les pétales de rose ou de dahlias non traités sont également comestibles.
Partagez cet article avec vos amis!