Dix centimètres de diamètre et un trou au milieu qui laisse la place à une balle de golf: c’est ainsi que le bagel se présente dans le monde entier. Et ce n’est pas tout...
En 2008, cette pâtisserie à base de levure a même fait un tour dans l’espace, l’astronaute Greg Chamitoff ayant emporté 18 bagels au sésame dans ses bagages lors de son voyage spatial. «Contre le mal du pays», comme il le raconte dans le film-documentaire Bagelmania.
Les premiers bagels ont probablement été consommés en Pologne. Ce n’est qu’après 400 ans d’existence que les anneaux ont conquis le monde: des émigrés juifs les ont portés d’Est en Ouest et plus tard d’Europe en Amérique.
À la fin du 19e siècle,, le petit pain en forme d’anneau est arrivé à New York où de beygel/baygel il est devenu bagel. Aujourd’hui, cette pâtisserie juive est aussi en vente dans les villes suisses.
Le bagel au saumon est l’un des plus populaires, mais les variantes à l’avocat ou simplement au fromage frais sont également très appréciées. Découvrez les recettes ici.
Partagez cet article avec vos amis!