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    Le plein d'énergie pour une collation à l'école

    L'heure du goûter, plaisir sacré

    Quoi de plus réjouissant après une éprouvante journée d'école qu'un bon goûter réconfortant? Et c'est encore mieux s'il est bon pour la santé! Pour un goûter sans fausse note, suivez ces quelques conseils.

    La plupart des enfants ont besoin de prendre une ou deux collations par jour, soit au total quatre ou cinq repas quotidiens. En effet, leur petit corps nécessite encore des apports en nutriments réguliers, surtout lorsqu'ils sont minces, bougent beaucoup et mangent peu au petit-déjeuner. C'est aussi le cas lorsqu'ils se lèvent tôt et que les heures s'accumulent avant le repas de midi. Le rôle de ces petits en-cas n'est alors pas à négliger: les enfants qui prennent une collation sont plus performants et plus concentrés que ceux qui ont le ventre qui gargouille. D'ailleurs, plus les repas principaux sont légers et plus les collations pourront être copieuses.

    Dans l'idéal, une collation est principalement composée de fruits et légumes. En fonction de la faim et des besoins de l'enfant, on pourra également ajouter un produit céréalier, ou encore un produit laitier, riche en calcium et en protéines indispensables à la croissance des os et des muscles de nos petits héros. Manger, c'est bien, mais il est encore plus important de boire entre les repas. C'est ce qu'a révélé une étude menée par l'institut de recherche de Dortmund pour la nutrition des enfants. Les tout-petits ne boivent en moyenne que 50 à 70 centilitres par jour au lieu des 80 à 90 recommandés. Il faut d'ailleurs savoir que le lait ne compte pas comme une boisson, mais bien comme un aliment.

    Les parents pressés qui n'ont pas le temps de préparer une petit collation trouveront de quoi faire au supermarché. Avec les spots télévisés, les enfants connaissent en général plutôt bien les produits qui leur sont destinés. Il faut toutefois faire attention aux apports nutritionnels: d'après les recommandations de la Société Suisse de Nutrition (SSN), les tout-petits ainsi que les élèves de première année primaire ne devraient consommer que 35 g de sucre par jour maximum.

    10 conseils pour un goûter idéal

    1. Le goûter idéal est rapide à préparer et facile à emporter, il ne cause pas de caries et apporte à l'enfant les nutriments nécessaires à sa concentration et à son efficacité.

    2. Concombres, carottes, poivrons ou colrave: les sticks de légumes au séré sont pratiques, simples à découper et sont parfaits en toute saison. Assaisonnez le séré à la crème d'un peu de ketchup, ajoutez du sel, du poivre et du paprika. Les enfants préfèrent cette version plutôt que celle aux herbes aromatiques.

    3. Pour un goûter durablement coupe-faim, optez pour du pain protéiné, complet ou de seigle, qui sont d'excellents fournisseurs d'énergie. Pour un effet décuplé, complétez avec du jambon, un œuf et du concombre.

    4. Pour éviter que le goûter ne devienne un repas monotone, alternez avec des brochettes garnies de mini-boulettes de viande hachée, de perles de mozzarella et de tomates cerise. Cette formule convient toutefois mieux aux enfants plus âgés.

    5. Avec les fruits, on ne peut jamais se tromper: les pommes constituent toujours une excellente collation, et ce quelle que soit l'époque de l'année. En été, les enfants sont également friands de myrtilles ou de morceaux de melon, et en hiver, de mandarines.

    6. Rapide et facile à emporter: un Babybel, des biscuits Blévita, quelques fruits à coque (noix ou amandes), et le tour est joué! Si le petit-déjeuner était copieux, un petit goûter suffit.

    7. On accompagnera le tout d'un peu d'eau, d'eau citronnée, de thé sans sucre ou encore de jus de fruits fortement dilué. Bien s'hydrater, c'est bon pour la santé!

    8. Pour égayer encore un peu plus ce moment privilégié, découpez des carottes en forme de crocodile, faites une couronne de pommes ou confectionnez un serpent à l'aide d'une banane. Sticks et dés de concombre, colrave, poivrons, tomates, radis... Révélez vos talents d'artiste en reproduisant un dessin dans l'assiette de vos bambins: ils vont adorer!

    9. L'heure du goûter, c'est aussi fait pour se détendre et s'amuser! Les collations amusantes sont très appréciées des enfants. Vous pouvez par exemple confectionner un sandwich en forme de damier: garnissez une tranche de pain complet que vous recouvrirez de pain blanc. Découpez le tout en petits cubes que vous disposerez à l'endroit et à l'envers, de façon alternée. Voilà un bien joli damier qui ne demande qu’à être dévoré!

    10. En fonction de votre lieu d'habitation, vous recevrez de l'école des recommandations et interdictions plus ou moins précises concernant le goûter de votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre établissement!

    Texte: Marianne Botta
    Photos: Ruth Küng

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