Pain de pommes de terre aux graines

Pain de pommes de terre aux graines

2 h 45 min

Peut-on faire du pain à partir de pommes de terre? Bien sûr! Les graines de tournesol le rendront encore plus croustillant. Quelle senteur exceptionnelle!

  • sans lactose
  • végane

Ingrédients

AccompagnementDonne 2 pains de 350 g

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 250 gde pommes de terre riches en amidon
  • 50 gde graines de tournesol
  • 400 gde farine bise
  • 1 cc bombéede sel d’env. 8 g
  • 25 gde levure fraîche
  • 2,5 dld’eau tiède
  • 2 csd’huile d’olive
  • farine pour façonner
Kilocalories
960 kcal
4 000 kj
Protéines
36 g
15,4 %
Lipides
16 g
15,4 %
Glucides
162 g
69,2 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 15 minutes
repos de la pâte:
env. 1 heure
cuisson au four:
env. 40 minutes
refroidissement
Total:
2 h 45 min
  1. Couper les pommes de terre en deux. Les faire cuire à la vapeur dans un panier perforé ou dans de l’eau salée, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Bien les égoutter et les passer au moulin à légumes. Laisser refroidir un instant. Faire dorer les graines de tournesol dans une poêle sèche. Réserver. Mélanger la farine avec le sel et former une fontaine au centre. Ajouter les pommes de terre et la moitié des graines de tournesol. Délayer la levure dans l’eau et la verser dans la farine. Arroser d’huile. Pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple. Laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume, env. 1 h à couvert.

    Presqu'au bout
  2. Préchauffer le four à 200 °C. Pétrir encore une fois la pâte et la partager en deux parts. Saupoudrer le plan de travail d’un peu de farine et de la moitié des graines de tournesol restantes. Façonner une part de la pâte en miche. Puis procéder de la même manière pour la deuxième part. Poser les miches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Faire cuire env. 40 min au milieu du four. Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

    Presqu'au bout
Recettes: Margaretha Junker

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Utiliser des restes de pommes de terre. Ou en cuire un peu plus, p. ex. Pour préparer de la purée, puis faire un seul pain avec l’excédent. La cuisson est d’env. 8 min dans la marmite à pression.

Plus de recettes

Plus d'inspiration