Œufs de Pâques naturellement teints

Œufs de Pâques naturellement teints

14 h 20 min

Créer de jolis œufs colorés sans teinture artificielle, c’est tout simple. La nature a tout ce qu'il faut dans son jardin, curcuma, chou rouge, betterave...

  • sans gluten
  • sans lactose
  • végétarien

Ingrédients

Brunch/Petit-déjeunerDonne 9 pièces

Pourquoi ne puis-je pas choisir librement le nombre?

Moins de risques et d’imprévus

Pour 4, 8 ou 12 personnes? Dans nos recettes les quantités des ingrédients peuvent être automatiquement modifiées en changeant le nombre de personnes ou de pièces mais uniquement dans une proportion qui permet la réussite de la recette.

  • 9œufs blancs
  • env. 4 csde vinaigre de vin blanc
  • 300 gde chou rouge
  • 2 csde curcuma moulu
  • 5 dlde jus de betterave
Kilocalories
80 kcal
350 kj
Protéines
7 g
34,1 %
Lipides
6 g
65,9 %
Glucides
0 g
0 %

À vos tabliers!

Préparation:
env. 20 minutes
refroidissement
repos:
3-12 heures
cuisson:
env. 30 minutes
Total:
14 h 20 min
  1. C'est pas fini

    Cuire les œufs

    Retirer les œufs du réfrigérateur env. 1 h avant de les cuire. Les laver soigneusement avec le vinaigre et éliminer l'encre du tampon. Déposer les œufs dans une casserole, la remplir d'eau chaude, porter à ébullition et faire cuire env. 8 min dans l'eau frémissante. Rafraîchir les œufs sous l'eau froide.

    Presque au bout
  2. C'est pas fini

    Préparer les bains de couleur

    Mettre le chou rouge taillé en lanières et le curcuma chacun dans 5 dl d'eau, porter à ébullition et faire mijoter env. 30 min puis filtrer et laisser refroidir.

    Presque au bout
  3. C'est pas fini

    Teindre les œufs

    Verser les teintures au chou rouge et au curcuma ainsi que le jus de betterave chacun dans un récipient profond et étroit. Plonger 3 œufs dans chaque bain de couleur et laisser tremper entre 3 et 12 h, jusqu'à ce que la couleur des coquilles ait l'intensité désirée. Retirer délicatement les œufs des teintures, laisser sécher.

    Presque au bout
Recettes: Katrin Klaus

Valeurs nutritives par portion

Les p'tits trucs

Ne pas utiliser des œufs fraîchement pondus pour vos œufs durs. S'ils ont quelques jours, ils s'écaleront plus facilement. Après une première utilisation, porter la teinture au chou rouge une nouvelle fois à ébullition, la laisser tiédir un peu puis incorporer 2-3 cs de bicarbonate de soude. Ainsi enrichie, la teinture colorera les œufs en vert menthe lors d'un deuxième trempage. Les trois teintures se prêtent également à la coloration des œufs durs écalés (les laisser tremper une nuit dans le bain de couleur).

Devenez membre et donnez votre évaluation

Plus de recettes

Plus d'inspiration