Cette recette a bien été ajouté à votre Sélection de recettes
Galette des rois à la frangipane
Ingrédients
Pâtisserie sucrée
Donne env.
- 12
- 24
pièces
- 2 abaisses rondes de pâte feuilletée de 270 g
- 1 gros jaune d'œuf pour badigeonner
- 1 cs d'eau
-
Frangipane
- 80 g de beurre, mou
- 100 g de sucre extrafin
- 1 sachet de sucre vanillé
- 130 g d’amandes mondées moulues
- 1 œuf
- ½ petite bouteille d'arôme d'amande amère de 2 ml
- 4 abaisses rondes de pâte feuilletée de 270 g
- 2 gros jaunes d'œuf pour badigeonner
- 2 cs d'eau
-
Frangipane
- 160 g de beurre, mou
- 200 g de sucre extrafin
- 2 sachets de sucre vanillé
- 260 g d’amandes mondées moulues
- 2 œufs
- 1 petite bouteille d'arôme d'amande amère de 2 ml
Produits Migros parfaits pour cette recette
À vos tabliers!
- Préparation:
- env. 30 minutes
- réfrigération:
- env. 30 minutes
- cuisson au four:
- 20-25 minutes
- Total:
- 1 h 25 min.
-
C'est pas fini
Pour la frangipane, travailler le beurre, le sucre et le sucre vanillé au fouet électrique jusqu'à obtention d'une mousse, soit env. 5 min. Ajouter les amandes et fouetter encore 2 min. Incorporer ensuite l'œuf puis l'arôme d'amande amère et bien mélanger.
Presque au bout -
C'est pas fini
Dérouler les pâtes feuilletées, découper un bord d'env. 1 cm de large sur le pourtour de chaque abaisse (réserver les bords découpés pour un autre usage). Diluer le jaune d'œuf dans l'eau. Déposer l'une des pâtes sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et badigeonner le bord d'un peu de jaune d'œuf. Répartir la frangipane sur la pâte jusqu'à la limite du jaune d'œuf. Recouvrir avec la deuxième pâte et sceller les bords en appuyant. Avec la lame affutée d'un petit couteau, entailler le pourtour de la galette tous les 5 mm environ. Badigeonner le tout de jaune d'œuf et réserver env. 30 min au réfrigérateur.
Presque au bout -
C'est pas fini
Préchauffer le four à 200 °C, chaleur de voûte et de sole. Badigeonner la galette avec le reste de jaune d'œuf. Décorer la surface: avec la pointe du petit couteau, dessiner une croix partageant la galette en quatre puis, en partant du point central, esquisser une feuille autour de chaque nervure centrale avec de nombreuses et fines lignes. Glisser au milieu du four et faire cuire 20-25 min. À servir encore tiède ou froide.
Presque au bout
Ça pourrait vous aider:
Les p'tits trucs
Pas de galette des rois sans roi ou reine! Pour un couronnement en bonne et due forme, enfoncer une fève ou une figurine en porcelaine dans la frangipane avant de la recouvrir avec la deuxième pâte. Selon les goûts, remplacer l'arôme d'amande amère par 1-2 cs de rhum ambré. La frangipane est aussi excellente enrichie d'un peu de zeste de citron râpé. Congeler le blanc d'œuf non utilisé pour un usage ultérieur. Ou alors en badigeonner les restes de pâte avant de les parsemer de sucre brun et de les faire dorer au four.
Partagez cet article avec vos amis!